Nouvellement

A quoi sert le Bluetooth ?

bluetooth

Ordinateurs, smartphones, mobiles et autres équipements sont équipés du Bluetooth. Cette technologie sans fil, qui fonctionne selon le même principe que la radio courte distance, permet de faciliter les connexions entre les appareils. Mais de façon concrète, à quoi sert le Bluetooth ?

Transférer des données entre mobiles

Même si à l’oral il est communément prononcé « bloutoute » au lieu de « bloutousse », cette technologie a révolutionné l’usage des téléphones. En effet, grâce à la connexion sans fil, on peut facilement transférer les données entre deux mobiles. En effet, avant l’apparition du Bluetooth, les transferts de données se faisaient avec l’infrarouge qui n’était pas très pratique. Moyen très lent, il ne pouvait pas transférer de lourds fichiers. De plus, il nécessitait que les deux mobiles soient collés physiquement pour réussir le transfert.

Contrairement à l’infrarouge, le Bluetooth permet le transfert tout type de données. On peut transférer entre autres les photos, les musiques, les vidéos, les documents, etc. Sa portée était de 10 mètres et il offre un débit considérablement élevé au moment de sa création en 1999. Mais les versions récentes du Bluetooth offrent une portée d’au moins 200 mètres, avec un débit d’au moins 15 Mbit/s.

Outre le partage et la synchronisation des données entre les appareils compatibles, cette technologie sans fil permet de :

  • se connecter à une imprimante et autres enceintes compatibles,
  • partager la connexion internet avec d’autres appareils,
  • utiliser un clavier ou une souris sans fil.

Le Bluetooth permet donc de connecter deux périphériques compatibles pour faciliter leur utilisation.

Écouter de la musique et téléphoner plus aisément

De plus en plus de casques audio proposés sur le marché sont munis de la technologie sans fil Bluetooth. Elle permet d’écouter de la musique sans manipuler son téléphone. Le casque restitue intégralement le son joué par le mobile. De plus, en situation de mobilité, il est difficile de se servir de son téléphone et même de répondre à un appel. Grâce aux kits oreillettes dotés du Bluetooth, toutes ces contraintes sont réduites. Il vous suffira d’établir une liaison pour les utiliser. Dès lors, que l’on soit dans les transports ou sur la route, il devient plus aisé de répondre à un appel. Cela est d’autant plus utile en cas de longue conversation.

Par ailleurs, les automobiles offrent en option le pack Bluetooth. Il permet une interaction entre la voiture et le téléphone. Grâce au micro disposé sur le tableau de bord, on peut répondre à un interlocuteur qui téléphone. En retour, les enceintes de la voiture permettent d’entendre sa voix. De cette façon, la voiture fait office d’oreillette Bluetooth.

Raccorder une antenne externe GPS

Aujourd’hui, la puce GPS est présente dans presque tous les téléphones. Mais au moment de la conception de la technologie, ce n’était pas le cas. Dans ce fait, le Bluetooth permet de fixer le signal satellite en raccordant une antenne GPS au téléphone. De cette façon, un positionnement est établi. Mais pour la réussite du raccordement, il faut nécessairement un logiciel GPS.

Retenez que le Bluetooth facilite la vie des utilisateurs de divers périphériques. Il est en constante amélioration pour offrir de meilleurs avantages.