Nouvellement

Assurance emprunteur : quel contrat choisir ? 

portail coulissant

 

Pas de prêt immobilier sans assurance emprunteur. En effet, la plupart des banques exigent ce contrat pour octroyer un crédit. Mais aujourd’hui, vous n’êtes plus obligé de souscrire l’assurance groupe de l’établissement prêteur. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Un choix qui nécessite une longue réflexion

Bien choisir son contrat d’assurance de prêt impose de réaliser une étude comparative. En effet, vous devez analyser différentes formules offertes par différents organismes pour trouver des garanties adaptées à votre profil ainsi qu’un taux intéressant. Il est important de bien étudier les garanties couvertes car la banque les étudiera en détails. Si elles ne sont pas au moins équivalentes à ce que propose l’établissement prêteur, ce dernier est en droit de vous refuser l’octroi du crédit immobilier.

Un document va vous aider à déterminer la notion d’équivalence des garanties entre les différents contrats. Il s’agit de la Fiche Standardisée d’Information. C’est votre banque qui vous la remettra lors de la toute première simulation chiffrée de votre assurance.

Lorsque vous aurez choisi votre contrat d’assurance emprunteur, vous pourrez le notifier à votre banque. Celle-ci aura dix jours pour l’étudier et donner une réponse. Elle est tenue de se justifier en cas de refus.

Où souscrire une assurance de prêt ?

Pour obtenir une assurance emprunteur à taux intéressant, vous pouvez vous tourner vers une compagnie d’assurance, un conseiller en gestion de patrimoine ou encore un courtier. Ce dernier vous aidera à obtenir les meilleurs tarifs. De plus, il peut également renégocier votre prêt avec la banque.

N’hésitez pas à faire vos recherches sur internet. De plus en plus de courtiers et d’assureurs proposent des offres en ligne. De même, le web vous proposera des outils spécifiques pour réaliser des comparatifs entre les différentes assurances emprunteurs. Ces comparateurs peuvent également vous mettre en relation avec des professionnels.

Enfin, profitez des outils de simulation pour avoir une idée des taux accessibles en ce qui concerne les assurances de prêt. Ainsi, vous vous ferez une première idée qui vous servira de repère lors de vos recherches.