Qu’est-ce qu’un avocat spécialisé dans le divorce à Compiègne ?

avocat-specialise-divorce-compiegne

Quand on se marie, on espère bien entendu que cela sera pour toujours. Pourtant, il existe de nombreuses raisons qui expliquent pourquoi en moyenne chaque année 5 à 7% des gens mariés se séparent en France et demandent le divorce.

Il faut alors que chaque partie se fasse représenter par un avocat. Pourquoi ?

Pourquoi faire appel à un avocat quand on divorce à Compiègne ?

Que les deux personnes soient d’accord ou que la demande de divorce émane seulement de l’une d’entre elles dans le couple, le fait de recevoir une assignation en divorce suppose de prendre un avocat dans les 15 jours et ce, que l’on habite à Compiègne ou ailleurs en France.

Le divorce peut résulter d’un consentement mutuel. Cependant, même quand les deux parties sont d’accord pour se séparer, il convient de demander l’aide d’un avocat pour veiller à ses intérêts.

Le fait de se marier a été l’occasion de procéder à l’établissement d’un contrat de mariage. Il se révèle primordial en cas de divorce.

Selon le régime choisi, le mari et la femme doivent trouver des accords pour les choses et les biens qui ont été acquis en commun. En principe, ils doivent faire l’objet d’un partage de manière équitable. Si le couple avait opté pour la séparation de biens, chacun conserve les biens et les actifs qu’il avait avant de se marier.

L’avocat spécialisé dans le divorce fait donc part des désidératas de son client ou de sa cliente auprès du juge afin que ce dernier puisse statuer et prendre une décision juste pour les deux parties ; sachant que l’avocat de la partie adverse fera de même.

Même si les gens qui divorcent par consentement mutuel n’ont plus besoin de voir le JAF (Juge aux Affaires Familiales), leur situation fait toujours l’objet d’une convention de divorce qui doit être validée par un notaire.

Il ne faut pas oublier que le divorce a une incidence sur le lieu de résidence de l’un des deux. Si l’on a coutume de laisser la maison ou l’appartement à la mère pour qu’elle continue à y élever les enfants, afin de ne pas trop bouleverser leur quotidien, cela peut ne pas se dérouler comme cela dans bon nombre de situations. Il faut alors trouver une alternative et l’avocat peut préconiser des pistes.

Les avantages de passer par les services d’un avocat spécialisé dans les divorces

Quel sera le montant de la pension alimentaire si le couple a des enfants et faut-il s’acquitter d’une prestation compensatoire, si le divorce a une incidence notoire sur les finances de l’autre personne ?

Quand on n’éprouve plus de sentiment pour l’autre, on ne pense plus qu’à une chose : la ou le quitter pour tourner la page. Mais on n’efface pas quelques années de vie commune comme cela et il convient de se poser les bonnes questions.

Pris dans le tourbillon de la séparation, il est facile de se sentir un peu débordé. L’avocat propose un accompagnement spécialisé et personnalisé pour répondre au mieux à tous les impératifs de cette situation compliquée.

C’est également lui qui sait comment rédiger la convention et l’assignation de divorce ; ce qui n’est pas l’apanage du particulier lambda.

Il peut expliquer par exemple le mode de fonctionnement de chaque système de garde quand les gens ont des enfants, donner des indications sur ce qu’il faut faire avec les comptes, les placements, et les différents biens.

Précieux médiateur, il peut intervenir en cas de conflit pour trouver la solution la plus pérenne et intéressante pour la personne qui le mandate pour la représenter lors du divorce.