56%, c’est le pourcentage de français qui avouent être victimes du stress. 70%, c’est celui relatif aux habitants de l’hexagone qui souffrent du dos et de douleurs musculaires causées par les tensions nerveuses. Tous ces français pourraient tirer profit du bain nordique. Encore faut-il savoir ce dont il s’agit et où on peut en trouver.
C’est quoi, le principe du bain nordique ?
Issu des pays scandinaves, le bain nordique se caractérise par une cuve en bois de forme ronde dans laquelle on met de l’eau à chauffer, par le biais d’un poêle à bois. L’eau est ainsi chauffée pour atteindre une température qui peut monter à 40°.
Dans les pays du nord, on installe cette cuve à l’extérieur et elle est utilisée même quand il neige afin que le corps passe ainsi du froid au chaud et inversement.
Dans sa forme initiale, le bain nordique n’est pas équipé pour produire des remous comme cela serait le cas pour un spa jacuzzi. Mais on peut désormais trouver des modèles à bulles qui se révèlent encore plus relaxants ; du fait de la chaleur de l’eau.
Les bienfaits sont multiples ; ne serait-ce qu’au niveau de la qualité de la peau, de la sensation de massage qui apaise les tensions musculaires et du bruit du bouillonnement qui fait comme un ronronnement et se prête parfaitement à un moment de détente.
A utiliser seul, en couple ou avec de grands enfants (la température élevée étant peu adaptée pour les plus jeunes), le bain nordique est l’équipement parfait pour quiconque a besoin de se détendre en profondeur.
Où peut-on profiter d’un bain nordique ?
Il est évident que l’installation d’un bain nordique n’est pas évidente et que peu de particuliers peuvent se permettre d’en faire mettre un chez eux. Cela coûte en outre relativement cher, ce qui rend cet équipement peu accessible aux petits budgets.
Pourtant, c’est un luxe auquel on peut prétendre quand on loue certaines chambres d’hôtes. Il faut pourtant que ces établissements soient classés à minima trois étoiles et on attend plus ce niveau de prestation dans une chambre d’hôtes 4 étoiles.
Le fait que le bain nordique se situe en extérieur répond en outre à un autre besoin des français : la volonté de se rapprocher de la nature et de pouvoir profiter d’une belle vue ; ce que promettent en général les chambres d’hôtes.
Les personnes qui tiennent ce genre d’établissement ont à cœur de décorer avec soin tant l’intérieur que leur extérieur pour répondre aux envies de leur clientèle et la fidéliser.
A quelle occasion tester le bain nordique dans une chambre d’hôtes ? Pendant un week-end, en période de vacances ou pour célébrer un événement personnel ou professionnel : un anniversaire, une promotion au travail, une augmentation de salaire, la Saint-Valentin…
Mais on pourrait dire également en repensant aux pourcentages inquiétants cités en ce début d’article : à chaque fois que le besoin s’en fait ressentir pour pouvoir sortir d’une situation de douleur qui peut vite devenir chronique si l’on n’y prend pas garde.
Attention, toutes les chambres d’hôtes ; y compris celles qui sont étoilées ne proposent pas un tel équipement et il faut donc choisir avec soin l’endroit que l’on réserve pour pouvoir bénéficier de tous les atouts de cette structure d’extérieur.
A la clé : des tensions musculaires qui se dénouent, l’impression ; en en sortant ; de flotter à cause du remous généré par l’eau chaude. Ajoutons à cela un bon repas et une nuit dans un cadre enchanteur et l’on est prêt à repartir dans le quotidien jusqu’à la prochaine étape.