Chaufferie industrielle : quelle réglementation ?

chaufferie-industrielle-quelle-reglementation

La chaufferie industrielle est un équipement important pour de nombreuses entreprises. C’est elle qui fournit la chaleur et l’énergie pour les processus industriels et les besoins de chauffage des bâtiments. On peut voir la chaufferie comme une chaudière grand format. Évidemment, c’est une installation qui doit se faire dans le respect de la réglementation en vigueur. Dans cet article, nous allons vous présenter les principales normes et règles à suivre pour installer et utiliser une chaufferie industrielle.

Comment définir une chaufferie industrielle ?

La production de chauffage et d’énergie est primordiale dans le domaine industriel. C’est pour cela qu’il existe de très nombreuses solutions de conception de chaufferie industrielle.

La mise en place d’une chaufferie industrielle se fait en collaboration avec des professionnels du secteur, afin notamment de prendre en compte tous les paramètres techniques dont les plus simples sont les suivants :

  • Le type d’énergie utilisée comme l’électricité, le fioul, l’eau sous forme de vapeur ou encore le gaz
  • Les dimensions et le volume de la zone à chauffer
  • La présence d’éléments exothermiques
  • La durée d’occupation de la zone chauffée
  • La ventilation permanente ou occasionnelle de la pièce par des courants d’air

Mais, quelle que soit la forme utilisée, il est primordial de comprendre que la chaufferie industrielle est soumise à des règles de sécurité strictes qui se définissent selon la taille, le type et l’objectif de la chaufferie. Concernant les installations de petite taille, ce sont généralement les règles définies par le Code de la construction et de l’habitation qui prévalent. Pour celles de taille supérieure, c’est le Code de l’environnement et le Code du travail qui prévaut.

Les principales réglementations concernant la chaufferie industrielle

Les règles sont nombreuses, strictes et très techniques. On peut cependant distinguer quelques éléments de base dans les réglementations concernant les chaufferies industrielles.

  • La hauteur minimale de la pièce dédiée à la chaufferie doit être de 2m20 sous plafond
  • S’il y a une passerelle de service dans la pièce dédiée à la chaufferie, la hauteur libre au-dessus du platelage est de 2 m minimum
  • Chaque générateur doit avoir un espace de libre d’au moins 50 cm autour de lui
  • Chaque générateur doit être libre d’accès pour l’entretien, la maintenance et les éventuelles interventions

La création d’une chaufferie, afin de chauffer un bâtiment d’habitation comme pour des installations industrielles, nécessite le travail d’une entreprise spécialisée qui va gérer l’ensemble du processus. Si elle va prendre en charge l’installation, elle va être aussi source de conseils techniques, mais aussi concernant ces réglementations. Elles sont en réalité très complexes, adaptées à de très nombreux cas différents. La prise en charge globale de la mise en place d’une chaufferie permet une certaine cohérence entre les règles de sécurité obligatoires, le choix technique et la mise en place pratique en déléguant cette mise en place à un seul prestataire.