Plusieurs pathologies peuvent être solutionnées en procédant à une chirurgie de la paroi. Quelles sont-elles et comment le médecin procède-t-il pour réaliser cette intervention ?
En quoi consiste la chirurgie de la paroi ?
La chirurgie de la paroi comprend toutes les interventions au niveau de l’abdomen. Généralement, on procède à ce type d’opération quand on souffre de certaines hernies ; dont celles se situant au niveau du nombril.
Mais on peut également devoir recourir à cette intervention chirurgicale si l’on souffre d’une éventration de l’abdomen. Cette pathologie peut survenir quand on souffre d’obésité, quand on prend de l’âge mais pas uniquement.
Certaines personnes peuvent avoir ce problème parce qu’elles ont une mauvaise solidité au niveau des tissus. Certaines habitudes ; comme le fait de fumer du tabac ; augmentent le risque de déclencher une hernie incisionnelle ou éventration ; comme on l’appelle plus communément.
La dermolipectomie est également une chirurgie dite de la paroi et consiste en le fait de rendre l’abdomen retendu, suite à un amaigrissement massif ou certains accouchements. En effet, certaines femmes prennent beaucoup de poids lorsqu’elles attendent un enfant et cela sera encore plus vrai lors d’une grossesse multiple ; c’est-à-dire quand une mère attend plusieurs enfants (jumeaux, triplés, quadruplés…).
Cela peut également arriver quand une personne perd très rapidement du poids en très grande quantité, suite à un régime alimentaire drastique ou quand elle se fait poser un anneau gastrique car sa surcharge pondérale commençait à avoir des répercussions sur sa santé de manière globale.
Dans ce cas, les kilos perdus génèrent une peau au niveau du ventre qui pend et a l’air flasque ; ce qui est peu esthétique et que même l’exercice d’une activité sportive ne peut pas permettre d’unifier car la peau est trop distendue et que la perte de kilos est souvent extrêmement rapide du fait d’un changement total d’alimentation. Un lifting ; soit le fait de retendre la peau une fois son excédent enlevé permet d’avoir un abdomen plus plat après avoir enlevé l’excès de graisse.
Comment se déroule un acte chirurgical de la paroi ?
Chaque acte chirurgical est différent en fonction de la nature de la pathologie, mais aussi des antécédents médicaux du patient et son état de santé avec lesquels il s’agit de composer.
Un chirurgien ne va donc jamais considérer une opération comme banale, même s’il a l’habitude et l’expérience de les pratiquer régulièrement ; ce qui est tout à son honneur.
Par exemple pour une hernie ; sa localisation et sa nature vont influer sur le type d’anesthésie qui sera pratiquée et la durée d’intervention, car certaines sont plus complexes que d’autres, à l’instar de la hernie inguinale.
Le fait d’enlever de la graisse dans le cadre d’une chirurgie dermolipectomie n’est pas non plus anodin car elle demande du temps. Le patient peut rester jusqu’à trois heures au bloc opératoire pour un résultat probant qui lui permettra de reprendre une activité normale dans son quotidien.
Le chirurgien a à cœur ; quelle que soit la raison qui pousse un patient à demander cette opération ; de recréer un abdomen où la cicatrice sera la moins visible possible.
C’est notamment pour être pleinement acteur de sa santé que le patient doit non seulement poser toutes les questions concernant sa pathologie et son opération afin de comprendre l’intérêt de l’intervention, mais aussi les risques possibles et ce qu’il devra faire en termes de soin post-opératoires ou de changement d’habitudes.
Les médecins qui pratiquent ce type d’interventions peuvent utiliser des schémas, des dessins ou des photos pour expliquer le déroulé de l’opération afin de limiter les craintes qui pourraient y être liées et qui sont tout à fait normales et compréhensibles.