La tendance des cigarettes électroniques fines se profile ces dernières années. A la base au format tubulaire, cet outil de vapotage s’est démocratisé sous de nombreuses formes pour permettre à quiconque l’utilise d’avoir la possibilité de choisir celle qui lui correspond le mieux.
Les différents modèles de cigarettes électroniques fines
Chaque modèle a des caractéristiques et des formes différentes pour répondre aux attentes et aux besoins des consommateurs. Parmi les cigarettes électroniques existantes, on retrouve les fausses cigarettes à vapeur d’eau et les « pen ».
Les vaporettes : les fausses cigarettes à vapeur d’eau
Les vaporettes, aussi appelées « cigalikes » de par leur ressemblance avec la cigarette classique, sont le mode de vape qui correspond le plus aux anciens fumeurs. En effet, on sait tous que la gestuelle liée au fait de fumer est la principale composante de l’addiction.
Présenté sous forme de cigarette traditionnelle, c’est en réalité un véritable outil de vapotage et la meilleure alternative au tabac. Tout est mis en place pour rappeler la cigarette dite « normale » : la prise en main se veut être la même. C’est la raison pour laquelle la taille, le poids (à quelques grammes près) et l’aspect premier ressemble le plus possible à une cigarette traditionnelle. Parfois même, certaines cigarettes peuvent aller jusqu’à recréer le scintillement de la combustion du tabac grâce à une LEDC pour un effet encore plus réel.
Son fonctionnement est simpliste, voire rudimentaire. Aucun réglage de puissance n’est nécessaire : tout est automatique, notamment la chauffe et la production de vapeur. Un câble USB est à utiliser pour la recharge de l’appareil et la cartouche de goût est à changer complètement pour bénéficier de nouvelles saveurs en bouche.
Les « pen »
Les « pen », de l’anglais « pen » signifiant « stylo », sont nommées ainsi à cause de leur finesse et leur longueur extrême, rappelant les caractéristiques d’un stylo. Ce produit contient deux composants principaux : la batterie et le réservoir. Il est généralement disponible en deux formats, avec et sans réglages. Les cigarettes électroniques réglables laissent place au changement de la valeur de résistance et par conséquent de l’intensité de la vape. Appréciée par les vapoteurs pour son apparence fine, elle est pratique et efficace et se glisse partout : dans les sacoches, dans les poches, dans les sacs à mains…
Les « puffs »
Ce sont des cigarettes électroniques jetables, c’est à dire qu’elles sont prévues pour une utilisation sans recharge. Les Puffs proposent une quantité limitée de bouffées, entre 600 et 2000 suivant les modèles. Ces cigarettes jetables sont particulièrement appréciés des vapoteurs, notamment vis à vis des goûts et arômes disponibles.
Quel modèle choisir de cigarette électronique choisir ?
Pour choisir votre modèle d’e-cigarette, il vous faudra prendre en compte plusieurs critères :
- Vos habitudes de vape
- Le e-liquide choisi
- Les sensations recherchées
Les débutants
Pour les débutants dans le monde du vapotage, il est conseillé d’avoir recours à un matériel simple et sans réglage, permettant une utilisation rapide et facile.
Les vapoteurs intermédiaires
Les vapoteurs avec un peu plus d’expérience et souhaitant améliorer leur qualité de vapotage auront la possibilité d’adopter un matériel plus sophistiqué pouvant modifier l’expérience de vape et son intensité (batteries, résistance, réservoir…).
Les vapoteurs expérimentés
Les personnes pour qui le domaine de la vape n’a plus de secret procèderont à un achat de cigarettes électroniques avec clearomiseurs, pour une intensité de vape plus intense grâce aux résistances basses.