Nouvellement

Comment aborder sereinement son passage à la retraite ?

Passer de la vie active à la retraite constitue une grande étape dans la vie des personnes actives. Il s’agit en effet de changer radicalement de mode de vie, ce qui peut engendrer de nombreux désagréments. Cependant, avec l’allongement de l’espérance de vie et les progrès en matière médicale, chacun peut encore compter plusieurs années à vivre après la retraite. Vous appréhendez le changement que constitue la retraite ? Voici quelques conseils pour vous aider à aborder plus facilement cette nouvelle étape de votre vie.

Bien se préparer financièrement

La première conséquence évidente de la retraite est la perte de revenus. Vous êtes donc susceptible de vous retrouver avec moins de ressources qu’auparavant. Pour s’en sortir, beaucoup ont dû changer de mode de vie afin de s’adapter à leur pension de retraite. Cela n’est cependant pas obligatoire si vous avez prévu des solutions financières durables afin de continuer à mener une vie confortable, comme l’investissement ou l’entrepreneuriat par exemple. Pour tout savoir sur les retraites, rendez-vous ici.

Envisager des occupations

Le passage à la retraite vous laissera libre de vos journées. Ce qui signifie que vous aurez le temps de vous adonner à des loisirs et aux activités pour lesquelles vous n’aviez jamais le temps auparavant. De nombreuses opportunités s’offrent à vous, que ce soit le jardinage, les voyages, les activités sportives, artistiques ou le bénévolat. Pour éviter de rester complètement inactif après la retraite, il convient de prévoir ces activités.

Se confier à des professionnels

Le fait de quitter un emploi, de rompre le contact avec sa vie habituelle ou encore de perdre des responsabilités est susceptible d’angoisser certaines personnes. La peur du changement est un sentiment tout à fait normal, cependant, certains sujets ont besoin d’un coup de pouce pour le surmonter. Grâce à l’aide de professionnels comme le psychologue, vous aurez la possibilité de travailler sur vous-même et de percevoir les bons côtés d’un tel changement au lieu de vous concentrer sur les mauvais.

Préserver sa vie sociale

La retraite n’implique pas forcément que vous allez vous isoler de la société. Il est vrai que votre cercle va se restreindre, compte tenu du fait que vous n’allez plus fréquenter vos collègues et que votre famille ne vit plus avec vous. Mais il est possible de retrouver une vie sociale en dehors du milieu professionnel. Vous pourrez peut-être connaitre de nouvelles personnes dans le cadre de vos nouvelles activités. Cela signifie que vous devrez vous engager envers des associations ou pratiquer des activités qui vous tiennent à cœur.

Choisir la retraite progressive

En principe, il est possible pour un salarié d’opter pour la retraite progressive s’il souhaite préserver une vie active tout en profitant d’une certaine liberté. Cela consiste à continuer de travailler, mais à temps partiel, ce qui représente la parfaite solution pour faire la transition entre vie active et retraite. C’est également une manière de continuer à percevoir un meilleur revenu par rapport à la retraite. À noter toutefois que la possibilité de prendre sa retraite de manière progressive dépend d’un certain nombre de critères relatifs à l’âge et au nombre de trimestres cotisés.