Comment calculer le volume à déménager ?

demenagement

Vous avez prévu un déménagement et il est grand temps de préparer cette étape. Et tout le succès de votre changement de résidence va commencer par la juste estimation du calcul de volume à déménager. Sans une bonne estimation, vous ne louerez pas le bon camion, vous ne préparerez pas le bon nombre de cartons et vous perdrez un temps qui vous est précieux. Voici comment bien calculer le volume à déménager.

Une estimation de base, premier instrument de travail

Avant d’aller faire un calcul précis, vous pouvez déjà obtenir une première estimation du volume que vous aurez à déménager. La formule est simple, vous divisez par 2 la surface de votre logement. Votre appartement fait 50 m2, alors vous aurez besoin environ de 25 m3. Prenez en compte dans votre calcul la présence d’un garage, d’une cave, d’un débarras ou, si vous avez un jardin, de son cabanon. Il faut également tenir compte de toutes les affaires rangées dans les meubles, plus vous avez de vêtements, de vaisselles, de documents, plus il faudra prévoir de cartons pour les transports, et cela peut notamment augmenter le volume à déménager. Le volume estimé permet ensuite de choisir le camion adapté. Si le ménage opère lui-même le déménagement, il faudra louer un utilitaire et évaluer le nombre d’allers/retours.

Exemple de calcul :

Pour une maison de 100m2, il faudra transporter 50m3. Un utilitaire de location (Hypermarché, loueur…) fait en moyenne entre 6m3 et 15m3. Cela signifie qu’il faudra plusieurs allers/retours dans la journée, ou sur deux jours pour réussir le déménagement. Voici quelques estimations :

  • Utilitaire de 6 m3 : 9 allers/retours
  • Utilitaire de 8 m3 : 7 allers/retours
  • Utilitaire de 9 m3 : 6 allers/retours
  • Utilitaire de 11 m3 : 5 allers/retours
  • Utilitaire de 12 m3 : 5 allers/retours
  • Utilitaire de 15 m3 : 4 allers/retours

Si la distance est élevée entre les deux destinations, il faudra probablement prévoir une location sur plusieurs jours ou louer 2 utilitaires pour réussir le déménagement en une seule journée. Cela implique de l’organisation et d’avoir des personnes disponibles pour donner un coup de main. Pour un déménagement par une société spécialisée, le déménageur peut mettre un semi-remorque à disposition afin de n’effectuer qu’un seul trajet, moins coûteux et surtout plus rapide. Un élément à prendre en compte dans son évaluation.

L’estimation juste, un calcul indispensable

Diviser par deux la surface au sol pour obtenir le volume est juste une estimation, pas un outil de travail pour aller faire un devis auprès d’un déménageur ou louer un camion pour faire le trajet. Si l’estimation finale est réalisée par le professionnel en charge de votre déménagement, vous devez pouvoir calculer par vous-même aussi votre volume.

Voici déjà quelques éléments classiques d’une maison pour simplifier le calcul :

  • Carton : 0.1 m3
  • Chaise : 0.2 m3
  • Tv : 0.3 m3
  • Secrétaire : 1 m3
  • Grand bureau : 1.5 m3
  • Canapé d’angle : 3 m3
  • Canapé 3 places : 2.5 m3
  • Lit superposé : 6 m3
  • Piano 1/4 de queue : 5.5 m3
  • Réfrigérateur US : 2 m3
  • Scooter : 3 m3

Pour calculer le volume, vous aurez besoin de multiplier la longueur par la largeur et par la hauteur. La formule permet d’affiner l’estimation du calcul par exemple pour des meubles de cuisine. Il faut aussi prendre en compte le volume d’air de chaque article que vous déménagez. Ainsi, si une armoire fait 2 m3 à déménager, elle ne fera pas le même volume si vous la démontez et que vous n’avez plus que des planches à mettre dans le camion. Mais à contrario, si elle fait bien 2 m3, rien n’empêche de la transporter toujours pleine auquel cas vous n’aurez pas à compter le volume intérieur.

Comment bien estimer le volume à déménager ?

Pas de doute, il vous faudra un peu de patience si vous souhaitez estimer correctement le volume à déménager. Pour vous aider, il existe cependant des outils en ligne auxquels il suffit d’indiquer vos meubles et vos biens à déménager pour obtenir en quelques clics le volume. N’oubliez pas cependant que certains objets seront plus fragiles que d’autres, nécessitent des précautions, et ne pourront pas nécessairement s’imbriquer avec les autres dans la remorque du camion. Il est donc préférable de se laisser une petite marge de manœuvre dans son calcul. Les déménageurs professionnels vont aborder l’évaluation du cubage en faisant venir un professionnel sur place. Il pourra définir le volume à déménager en tenant compte des meubles, des affaires et des cartons nécessaires. Cela permet au déménageur de définir  le type de camion nécessaire, s’il faut un ou plusieurs allers/retours et le nombre de personnes à solliciter. La distance vient également s’ajouter au volume à déménager, ce qui permet à l’entreprise de déménagement de proposer un devis sur mesure.

[do_widget id=custom_html-11]