Un déménagement est une période qui peut être synonyme de stress, d’inquiétudes et plus généralement de bouleversements dans le quotidien. S’il n’est pas facile de s’y habituer en tant qu’adultes cela peut être encore plus compliqué pour les enfants. Mais pour aider ces derniers, quelques dispositions sont à connaître. On vous explique comment déménager avec des enfants.
Préparer le déménagement
Un enfant n’aura peut-être connu qu’une seule habitation au jour de son déménagement. Ses repères, sa chambre, son jardin, la disposition de chacun des éléments du quotidien vont changer et il peut donc naître une forme d’angoisse. Néanmoins, vous pouvez l’inclure, en fonction de son âge, dans les préparatifs. La première chose à faire est de commencer votre déménagement assez tôt, de façon à ce que vous puissiez planifier du mieux possible, que cela réduise votre propre dose de stress et que vous n’en ayez donc pas ou peu à communiquer à votre enfant. Si possible, faîtes lui visiter son nouvel appartement ou la future maison en insistant sur sa chambre. Même s’il n’est pas forcément attiré à l’idée de changer, cela lui permettra de mettre des images sur des mots. Racontez-lui votre propre expérience. Il s’agit de présenter le déménagement comme une démarche positive (meilleur cadre de vie, école plus accessible, etc.) et raconter votre propre expérience peut amener justement cette part de positif dans le déménagement. Invitez-le à s’ouvrir sur le déménagement. Il aura des questions, des plus pratiques ou plus existentielles en fonction de son âge. Ne pas rester sur des interrogations l’aidera à mieux appréhender ce déménagement.
L’organisation du jour J
En fonction de votre déplacement pour le déménagement, il peut être adroit de confier votre enfant à une personne de confiance. Cela évite les accidents avec les cartons, le stress inutile avec les portes sans cesse ouvertes et cela peut faciliter le déplacement de n’avoir que votre enfant à gérer. Sur place, la chambre de votre enfant sera la priorité. Installer son lit, replacer jouets et doudou et éviter les cartons permettra de passer rapidement à autre chose. De plus, cela vous assure de trouver un rythme de sommeil normal plus rapidement. De façon générale, plus il retrouve rapidement une routine stable, plus les symptômes d’une perte de repère s’estompent rapidement.
Dans les semaines qui suivent le déménagement avec votre enfant
Pour retrouver cette routine dont a besoin votre enfant, consacrez lui autant que possible du temps. Découvrez le quartier, l’école, les lieux pour s’amuser comme un square ou la piscine. Si vous faîtes quelques travaux d’aménagement dans les jours ou semaines qui suivent, faîtes le participer (ou faites semblant de le faire participer) afin qu’il s’approprie aussi ces changements et donc le nouveau logement. Il est presque inévitable qu’un déménagement pour un enfant entraîne quelques questions et parfois des angoisses. Montrez-vous patient, soyez rassurants et aidez-le à s’exprimer. Sachez aussi que l’on trouve facilement en pharmacie des produits sans ordonnance afin de calmer les angoisses ou aider à retrouver le sommeil.
[do_widget id=custom_html-11]