En tombant sur cette question, la personne qui ne s’intéresse pas au monde du cinéma peut en rester interloquée : un bras magique ? Il s’agit tout simplement d’un bras articulé. A quoi sert-il exactement et comment l’installer ?
Bras magique : ça s’installe comment ?
Il s’agit d’un accessoire utilisé au cinéma mais aussi quand on souhaite faire des vidéos ou encore de la photographie.
Cet élément consiste en un bras articulé (on peut d’ailleurs le trouver sous cette appellation) dont la longueur peut varier. Généralement il fait un peu moins de 80cm, mais on peut trouver des mini-bras magiques.
Grâce à ses articulations réglables, il favorise certaines prises de vue pour obtenir un angle particulier. Très robuste, le bras magique est en capacité de supporter le poids de nombreux matériels professionnels comme une caméra mais aussi des éclairages.
C’est donc un produit dont on peut trouver l’utilité dans de nombreux domaines artistiques ; que l’on soit un professionnel ou un amateur soucieux de bien faire.
Il faut savoir que selon les besoins, on peut trouver une formidable déclinaison de bras magiques. On peut en trouver que l’on peut verrouiller, d’autres qui sont spécifiques aux smartphones ou encore avec un système de motorisation.
Il est évident que pour supporter le poids de matériel très lourd, celui à verrouillage est sans doute le plus indiqué. En cas de doute, il est utile de se rapprocher d’un commercial pour en savoir plus. Avant toute commande, il faut donc s’interroger sur l’utilisation qui va être faite de ce produit.
Ça se pose comment, un bras magique ?
Une fois que l’on a trouvé le bon bras magique pour faire son travelling avant, ou que l’on sait que l’on va arriver à créer la vision panoramique parfaite qui marquera la scène d’ouverture ou de fin du film, il convient de savoir l’installer de la meilleure manière pour qu’il réponde à tous les objectifs.
Le bras magique est un élément que l’on vient visser sur un matériel (caméra, smartphone, éclairage…), en serrant bien la bague de réglage afin de gagner en solidité et en stabilité. Selon l’utilisation qui en sera faite, il faut parfois orienter le bras afin de trouver le meilleur angle. Mieux vaut le faire en posant le matériel sur un support stable de type table, afin de limiter tout risque de chute et d’endommagement du matériel.
Une fois qu’il a atteint l’angle idéal, il convient, là encore de serrer la vis idoine, pour l’empêcher de bouger, même pendant des mouvements.
Généralement, on conseille de dévisser et de visser successivement, afin de ne pas abimer le pas de vis, mais aussi que l’élément ne se décroche pas.
Il faut généralement tenir compte du poids de l’appareil que l’on visse au bras magique pour éviter qu’il ne bascule vers l’arrière.
Le bras magique, bien que solide, a besoin d’être manipulé avec précaution, notamment si l’on veut changer d’angle. Il est important de toujours penser à le dévisser, même un peu, afin de pouvoir changer son inclinaison sous peine de l’endommager de manière irrémédiable. Si l’on veut être certain qu’il ne se dévisse pas, notamment avec des éléments de tournage lourds, on peut utiliser une clé qui va démultiplier la force humaine.
Que ce soit par le biais d’un porte-griffes à commander en plus du bras magique ou en l’insérant dans ce que l’on appelle la cage ; soit l’emplacement où l’on peut visser du matériel annexe ; il est important de savoir qu’au fil du temps, il est possible que cela s’use.
Il est alors possible de trouver du matériel de réparation, pour remplacer les éléments défaillants et continuer à tourner ses scènes dans les bonnes conditions.