Nouvellement

Comment savoir si son pare-brise est réparable ?

Pare brise éclat

Le pare-brise est un élément essentiel pour la sécurité et la visibilité du conducteur. La présence d’un impact ne doit, dans ce cadre, jamais être sous-estimée.

Quelles sont les causes d’un impact sur un pare-brise ?

Il suffit parfois d’un simple gravillon, éjecté par la roue d’un autre véhicule, pour qu’un impact se forme sur le pare-brise. L’emplacement et la taille de l’impact ont alors toute leur importance pour savoir s’il est possible de le faire réparer par des spécialistes, comme Carglass®.

Si l’impact est inférieur à la taille d’une pièce de 2 euros, c’est un motif de se réjouir, car cela peut faire l’objet d’une réparation plutôt que d’un remplacement du pare-brise dans son intégralité.

Il faut cependant également voir où se localise l’impact dans le pare-brise. S’il se situe directement dans le champ de vision, il constitue un danger pour votre conduite. Vous ne pouvez pas prendre ce risque et les professionnels non plus : le remplacement sera, dans cette situation, inévitable. Si votre voiture possède un détecteur de pluie, il faut également que l’impact ne s’en trouve pas trop près (pas à moins de deux centimètres) pour que la réparation soit possible. Enfin, le choc qu’a subi votre vitrage avant ne doit pas se trouver au bord immédiat de votre pare-brise (en tous sens). S’il est à plus de 4 cm du bord, vous allez certainement pouvoir le faire réparer, pour pouvoir circuler de façon sécurisée à bord de votre véhicule.

Comment réparer un impact sur son pare-brise ?

Un impact ressemble le plus souvent à un creux rond, un choc créé par un objet extérieur qui vient frapper violemment le pare-brise. Il n’est pas à confondre avec une fissure. La fissure se caractérise par une lézarde qui court sur une certaine surface du vitrage de votre voiture. Sa présence nécessite impérieusement de faire remplacer votre pare-brise en vous rendant chez Carglass® (voir le centre de réparation de pare-brise à Evreux).

Même en cas d’impact rond, il ne faut pas laisser la situation empirer ! Un nid-de-poule, un brusque écart de température entre le froid extérieur et le chauffage que l’on met dans l’habitacle, peuvent suffire pour que l’impact, à priori réparable, se transforme en fissure, et nécessite alors un remplacement.

Dès qu’un impact se présente sur le pare-brise de votre voiture, prenez rendez-vous dans le centre Carglass® le plus proche de chez vous. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, un technicien se rendra à l’adresse que vous lui indiquerez (travail ou domicile).

La réparation, quand elle est possible, se fait grâce à l’injection d’une résine spécifique. Les outils qu’utilisent les professionnels et leur expérience en la matière permettent une réparation très rapide, pour retrouver un pare-brise aussi solide qu’avant et prêt à affronter le mauvais temps, sans broncher. La prise en charge peut se faire via internet ou par smartphone et l’intervention se fait sans franchise dans la plus grande majorité des cas.