Nouvellement

Qu’est-ce que le contouring ?

contouring

Le contouring a longtemps été réservé par les maquilleurs professionnels et les plus grandes stars, mais s’est totalement développé ces dernières années et est ouvert à tout le monde aujourd’hui. Mais qu’est-ce que c’est réellement ? Sur vous explique.

Définition du contouring en maquillage

Le contouring permet de mettre votre visage en valeur, c’est-à-dire que c’est une technique de maquillage sur les effets d’optiques sombres et clairs . De plus, le contouring permet de sculpter les contours du visage afin de rendre plus élégant. Il convient à toutes les femmes et quelle que soit la forme du visage et la carnation de votre peau . Il permet de modifier une zone de votre visage sujet à complexe, par exemple la taille du nez , un front trop petit , un visage trop rond ou encore un double menton .

Quelles sont les principales étapes du contouring ?

Le but du contouring est simple : il faut se munir de deux paupières différentes pour modifier les traits de son visage, une plus claire et une plus foncée. Il est recommandé de réaliser votre contouring avec des pinceaux spéciaux ou avec vos doigts. Il y a 5 étapes fondamentales à suivre :

  • On applique une base : le contouring se fait sur une peau nette et propre . Il est indispensable d’appliquer une base de teint pour permettre au maquillage de durer toute la journée.
  • On illumine : le principe de cette étape est de capter la lumière et d’illuminer certaines parties du visage.
  • On fonce : afin de sculpter le visage, on va « creuser » les zones avec un fard plus foncé. Par exemple, si on n’aime pas spécialement son nez il est possible de foncer les ailes du nez. Si vous trouvez vos joues un peu rondes, vous pouvez les sculpter en traçant une ligne sous les pommettes afin de creuser. Aussi, si vous complexez de votre front et vous pouvez trouver un peu grand il est possible d’appliquer une couleur plus foncée à partir de la racine des cheveux sur quelques centimètres.
  • On estompe : maintenant que vous êtes bicolore, il faut estomper. A l’aide d’un pinceau ou de vos doigts, il faut effacer les démarcations jusqu’à l’obtention d’un résultat joli et naturel. Si vous avez du mal à estomper, vous pouvez vous aider en prenant un fond de teint intermédiaire mais en petite quantité pour ne pas effacer votre travail.
  • On poudre : afin de ne pas perdre ce que vous avez fait au cours de la journée, il est important de poudrer l’ensemble du visage grâce à une poudre libre compacte ou transparente. Cette étape va permettre de fixer votre maquillage et à partir de ce moment-là, votre journée ne peut qu’être parfaite.

Quel contouring adopter selon la forme de mon visage ?

Contouring pour un visage rond  : le but ici est d’ amincir et d’ affiner votre visage grâce au maquillage. La technique est la même que celle juste au-dessus et n’oubliez pas d’appliquer un peu d’anticernes sous vos yeux afin d’éclairer un maximum votre visage.

contour du visage rond

Contouring pour un visage ovale  : le but ici est d’ élargir et de raccourcir votre visage. Pour cela, affirmez vos reliefs avec une teinte foncée sur les côtés de votre front et sous vos pommettes.

Contouring pour un visage carré  : le but ici est d’adoucir le plus possible votre visage. ll est conseillé d’appliquer son contouring sur les côtés de votre front, sous vos pommettes à partir des oreilles jusqu’au milieu des joues.

contouring visage carré

Contouring pour un visage en cœur  : le but ici est de donner du volume au bas de votre visage et d’affiner le haut. La teinte claire devra être appliquée sur vos mâchoires et la teinte plus foncée devra être appliquée au niveau de la racine de vos cheveux et à la pointe de votre menton.

contour visage coeur

Contouring pour un visage losangée : la technique est simple, appliquez de l’anticernes sur votre front, sous vos yeux et sur votre menton afin d’illuminer votre visage et avec une couleur plus foncée, appliquez votre contouring au niveau des pommettes. Votre visage sera instantanément plus harmonieux.

losange contour du visage