La cote argus est indispensable pour l’achat, la vente ou l’évaluation d’un engin roulant, qu’il s’agisse d’une voiture ou d’une moto. C’est d’ailleurs en France l’outil de référence depuis un arrêté du Journal officiel en 1944 reconnaissant sa valeur dans le système administratif. Particuliers, entreprises ou assurances s’en servent au quotidien depuis cette époque. Mais concernant une moto, toujours plus compliquée à évaluer qu’une voiture, la cote affinée, ou marchande, est nécessaire. On vous explique comment l’obtenir.
Le cours moyen argus, la base de travail
Avant de déterminer la cote personnalisée d’une moto, il faut déjà tenir compte du cours moyen, ce que l’on appelle couramment l’Argus. Il s’agit de la valeur du deux-roues calculé selon la marque, le modèle, la version, la motorisation, son état général, son kilométrage et ses éléments de sécurité.
Le cours moyen argus est un très bon indicateur de ce que vaut un véhicule car il est équitable. Chaque modèle d’un véhicule, dans le même état général, se verra évaluer à la même somme. Sauf que ce système est aujourd’hui affiné par la cote personnalisée qui tient compte de paramètres supplémentaires.
La cote affinée, la vraie valeur d’une moto
La cote affinée tient compte de plus d’éléments comme un kilométrage inférieur au chiffre standard retenu par le cours moyen. L’argus affiné, c’est aussi le calcul effectué avec la date du jour de mise en circulation de la moto, ses options, sa garantie constructeur si elle est toujours d’actualité. Avec ces éléments, vous avez la valeur marchande de votre moto car tout ce que vous avez payé en l’achetant est inclus dans le calcul. C’est à la fois beaucoup plus juste et plus réaliste.
Lors d’une vente en occasion, ou de l’achat, il est important que la cote argus soit calculée au plus près pour que la transaction suivante soit tout aussi honnête. Face aux assurances, il est donc nécessaire de faire valoir cette cote personnalisée plutôt qu’une cote brute, standardisée, qui serait le reflet d’une partie de votre moto.
Valoriser votre vente à partir de la cote affinée
La cote argus reste un indicateur lors d’une vente d’une moto d’occasion. Vous vous appuyez dessus sans pour autant en faire l’alpha et l’oméga de votre calcul. Ainsi, vous devez prendre en compte la customisation de votre modèle, notamment le travail personnel apporté dessus, ce qui n’est pas évident faire rentrer dans les cases d’un calcul automatisé.
Si par exemple vous ne pouvez vendre avec le carnet d’entretien de la moto à jour, attendez vous à devoir revoir le prix à la baisse. L’entretien d’un deux-roues est un élément central dans l’achat et la confiance du nouvel acheteur. Sans ce point, la transaction est plus incertaine, d’où un effort de négociation sur le prix. D’autres éléments sont aussi à prendre en compte comme la saison de la vente, certaines périodes étant plus propices que d’autres à la conduite en moto.