Nouvellement

Existe-t-il une date de péremption sur les produits de beauté ?

soins beauté

La plupart des produits de beautés ont une date d’utilisation limitée dans le temps, il existe deux indicateurs à observer : la date de durabilité minimale et la période après ouverture.

Date de durabilité minimale et période après ouverture

La date de durabilité minimale (DDM) anciennement appelée date limite d’utilisation optimale (DLUO), est représentée sous forme d’un sablier précisant la date limite correspondante. Après cette date, il est préférable de jeter le produit même s’il n’a pas été ouvert pour éviter l’apparition de problèmes de peau.

La période après ouverture (PAO) est représentée par un pot de crème ouvert mentionné par un chiffre et la lettre M. Le chiffre correspondant indique le nombre de mois durant lequel le produit peut être utilisé après son ouverture. Au-delà de ce délai, il peut y avoir une inefficacité du produit jusqu’à présenter des effets secondaires sur les consommateurs.

La date de durabilité minimale et la période après ouverture se distinguent les unes des autres. Quelles sont alors ses différences ? La première qui est symbolisée par un sablier n’est pas obligatoire sauf si elle est inférieure ou égale à trente mois tandis que la deuxième est strictement obligatoire. Il est alors préférable de noter sur une feuille, dans votre smartphone ou directement sur l’emballage les dates d’ouvertures de vos produits pour avoir en tête combien de temps vous pourrez profiter de vos produits.

Comment bien conserver ses produits de beauté ?

On s’est tous demandé au moins une fois comment garder nos produits de beauté le plus longtemps possible ? Il est important de savoir que des produits de beauté bien rangés gardent notre peau en bonne santé.

Contrairement à ce que l’on pense, la salle de bain n’est pas du tout un lieu idéal pour ranger ses produits de beauté. C’est un lieu exposé à la chaleur, un endroit très humide mais aussi un nid à bactéries. On n’y pense pas toujours mais l’endroit idéal pour la plupart de nos produits est le réfrigérateur. On peut y mettre notre crème de jour, notre crème de nuit, nos vernis à ongles ou encore notre parfum. Grâce aux frais du réfrigérateur, les produits seront mieux conservés, mieux protégés et plus efficace.

Il est important de les garder bien au sec et à l’abri de la lumière pour éviter toutes sortes de moisissures. Il y a aussi une petite astuce qui peut paraître bête mais il est indispensable de bien refermer ses produits afin de ne pas devoir les jeter quelques semaines plus tard.

Utiliser un produit cosmétique périmé : est-ce dangereux ?

Nous ne faisons parfois pas toujours attention à la date de péremption de nos produits cosmétiques. Cependant, il est très important d’être vigilant car les conséquences sont nombreuses : elles sont un véritable danger pour notre peau mais pour notre santé également.

Lorsque l’on applique ses crèmes ou ses sérums avec ses doigts, des bactéries peuvent apparaître au fil du temps, c’est pour cela qu’il est préférable de les acheter avec une pipette pour éviter tout contact. Néanmoins, utiliser un produit quelques jours après sa date de péremption ne présente pas de danger réel. Plusieurs semaines après avoir dépassé la date de durabilité, vous vous exposez à des risques plus dangereux tels que des démangeaisons, des rougeurs ou de l’acné. Sur le long terme, ces bactéries peuvent provoquer une infection gastrique ou vaginale. En cas de doute, il est vivement recommandé de consulter un professionnel de santé.

Il existe aussi des signes permettant de savoir si votre produit est encore utilisable comme :

  • Un changement d’odeur
  • Une modification de la texture
  • Une altération de la couleur

Si vos produits cosmétiques présentent un de ces signes, ne vous posez plus de questions et jetez-le immédiatement !