Lorsque l’on commence à penser à son futur déménagement, il semble qu’il soit sans fin. Pourtant, en faisant preuve d’une bonne organisation, il est possible non seulement de ne rien oublier mais aussi de le vivre sans stress. Voici comment procéder.
Les étapes à ne pas oublier lors d’un déménagement
Quand on change de maison, d’appartement ou encore de locaux professionnels, il est important d’être méticuleux.
S’il peut arriver qu’un déménagement se fasse dans l’urgence ; ce qui sera par exemple le cas suite à une séparation ; généralement, on dispose d’un préavis à respecter dont le délai peut varier. Même quand on est propriétaire, entre la signature d’un compromis et celle devant notaire ; qui est un acte officiel de vente ; il se passe plusieurs mois.
Pour ne pas tout faire à la dernière minute ; ce qui peut être bien entendu synonyme d’oubli et de pics de stress ; on estime qu’un déménagement s’envisage sur un laps de temps de 6 mois.
Cela permet déjà de regarder ce qu’il y a sur le marché locatif ou à la vente, mais aussi de contacter la société de déménagement. Pour prendre une date qui convienne vraiment aux deux parties, appeler ou demander un devis par mail se fait environ 4 mois avant la date estimée de départ.
Pendant les mois qui restent, il faut s’occuper à la fois des démarches administratives mais aussi préparer ses cartons.
Pour les premières, il peut sembler difficile de n’oublier aucun organisme. Le sachant, certaines personnes ont mis en ligne des listes qui répondent aux besoins du plus grand nombre et qui se révèlent très pratiques puisqu’il suffit de cocher quand la démarche est faite.
Pour les cartons, avant de partir à leur recherche ; ce qui n’a rien d’évident ; pourquoi ne pas demander à l’entreprise de déménagement ce qu’elle peut faire à ce sujet ?
L’art de réussir son déménagement avec des professionnels
Avouons-le, rien n’est plus débilitant que de faire des cartons pendant des semaines, surtout pour s’apercevoir, quand on pense avoir fini, que l’on a oublié les affaires qui se trouvent dans le grenier, celles entreposées dans la cave, sans oublier le garage, le cabanon, voire les dépendances pour les maisons se trouvant à la campagne.
Il est certain que ce n’est pas avec 10 cartons récupérés çà et là que l’on peut venir à bout de tout ce que l’on accumule au fil des années.
Pour les professionnels, la gageure est pareille : ils doivent faire transporter l’ensemble de ce qui se trouve dans la structure, sans oublier les salles d’archives papier. Ces dernières peuvent contenir des milliards de feuillets qui n’ont peut-être pas faire l’objet d’un tri au fil des décennies.
Pour tout cela, si l’on choisit le bon prestataire en déménagement, il existe une solution. Que ce soit en demandant aux déménageurs de se charger d’apporter les cartons le jour du déménagement pour les remplir ou encore en externalisant l’archivage électronique et la conservation dans des locaux spéciaux dans le deuxième cas.
Mais comment les déménageurs sauront le nombre de cartons à emmener avec eux ? Tout simplement grâce à la visite technique.
C’est lors de ce rendez-vous personnalisé que les déménageurs obtiennent tous les renseignements dont ils ont besoin pour élaborer leur devis. Cubage (nombre de mètres cubes) par pièce à multiplier par le nombre de ces dernières et de dépendances, distance à parcourir, moyens techniques à prévoir en cas de problème, nombre de déménageurs, options de confort (dont fait partie celle de ne pas avoir à s’occuper de ses cartons ou encore de ne pas démonter ses meubles), tout cela est vu en visio, parfois, pour plus de praticité, afin de tenir compte de tout et donc, de ne rien oublier pendant son déménagement…