Nouvellement

Déménager en hiver : est-ce mieux ?

carton déménagement

Pour rendre l’épreuve du déménagement plus supportable, il est évident pour beaucoup de français qu’il faut opter pour la saison estivale. Est-ce vraiment une bonne idée ou faut-il préférer l’hiver : qu’est-ce que cela change, au final ?

L’hiver est-elle la meilleure période pour déménager ?

Tout le monde préfère déménager quand il fait beau, c’est certain. En plus, les français comptent le plus souvent sur leurs congés d’été pour pouvoir préparer leurs cartons avec plus de sérénité, avant d’enchainer sur l’arrivée dans le nouveau domicile. Tout cela est d’une logique imparable.

Le seul bémol que l’on peut apporter est que si toutes les personnes qui envisagent un déménagement ont la même idée, cela fait des agendas de déménageurs surchargés. Quelle conséquence ?

Les déménageurs, face à cette demande très importante font monter les prix. Il est difficile pour eux de trouver une date qui convient pour chaque personne. On assiste donc quelquefois à une hausse de 40% du prix habituellement pratiqué pour ce type de prestation. De quoi freiner les ardeurs, sans aucun doute.

Il existe donc des périodes qui ; comme elles sont moins prisées ; permettent soit de payer le prix normal soit même d’obtenir une remise de 10%. Octobre et novembre sont de bons mois pour déménager. Attention à la période des fêtes. Après janvier, c’est pareil, le pic d’activité retombe, ce qui laisse augurer des tarifs plus attractifs.

Déménager tout en restant zen : comment faire ?

Autre astuce à connaitre pour un déménagement plus zen : ne pas chercher forcément à déménager pendant le week-end. S’il est possible de programmer un déménagement en semaine, c’est l’idéal.

Quand on a pris conscience qu’un déménagement ne s’improvise pas, il est possible de trouver quantité de petits trucs pour le rendre moins anxiogène.

Contacter les déménageurs en temps et en heure est déjà une première bonne idée (au moins quatre mois avant). Peur de ne pas trouver assez de cartons ? Les entreprises de déménagement en vendent. Ils peuvent même se charger de tout emballer, pour limiter le stress. Attention, ce service est bien entendu payant, mais quel bonheur de ne devoir accomplir que les formalités administratives.

Là encore, pas besoin de se creuser la tête comme cela pouvait être le cas auparavant, avant l’arrivée d’internet.

Des listes ont été créées pour faciliter les déménagements : sont mises dans un décompte à rebours sur 6 mois en général, toutes les démarches à réaliser. Certaines peuvent être faites bien en amont mais il faut aussi en faire le jour même du déménagement, à savoir le relevé de compteur à transmettre à son fournisseur d’énergie. Cela peut se faire par téléphone, via une appli ou encore sur le site dudit fournisseur pour qu’il puisse envoyer un courrier de clôture.

Quand on respecte bien les échéances et surtout que l’on fait confiance à des déménageurs, on se rend compte que déménager n’est pas si terrible que cela. Avec la mobilité professionnelle, cet acte auparavant restreint à 4 fois en moyenne dans une vie, va se multiplier. Autant savoir comment agir.