En souhaitant réserver une animation, une personne peut se voir proposer une session d’archery game. Est-ce qu’il s’agit de la même chose que le tir à l’arc ? Focus sur un phénomène qui prend de l’ampleur.
Les différences entre l’activité d’archery game et le tir à l’arc :
Pour faire simple, on peut dire que le tir à l’arc est un sport qui peut donner lieu à des compétitions. Le but alors est de viser une cible et de planter une flèche par le biais d’un arc dans son centre. Sport de précision, demandant à la personne qui l’exerce de maitriser sa respiration et l’ensemble de ses gestes, c’était à l’origine une manière de chasser.
En effet, de nombreux peuples, dont les amérindiens chassaient le gibier par ce biais dans le but de se nourrir. Encore aujourd’hui, même s’ils ne considèrent pas toujours cela comme un sport, mais bien comme un loisir, des chasseurs utilisent un arc et des flèches pour tuer des proies.
Dans le cadre de l’archery game, comme son nom le laisse supposer, il s’agit bien d’un jeu. Le principe est simple.
Mêlant à la fois certains gestes du laser game ou du paint ball, les participants font partie de deux équipes distinctes. Ils doivent tirer sur les membres de l’équipe adverse avec des flèches. Bien entendu, pas de bouts de flèches acérées, mais des sortes de tampons en mousse qui permettent de ne pas avoir mal lors de l’impact.
Pour éviter les tirs, les participants doivent courir et se cacher derrière les obstacles mis à leur disposition sur l’espace de jeu. Une fois que l’on est touché, cela signifie que l’on doit sortir du jeu, le dernier sur place marquant la victoire de son équipe.
Qui peut jouer à l’archery game et pour quels avantages ?
Adultes et enfants à partir de 10 ans peuvent jouer à l’archery game qui remporte un vrai succès. Pour davantage de sécurité, les participants sont amenés à écouter les consignes de jeu, mais aussi à mettre un masque de protection devant le visage.
C’est une excellente activité qui permet de se dépenser physiquement. La plupart du temps, les sessions d’archery game se déroulent en plein air à la belle saison. Des décors sont mis en place pour permettre de se cacher comme de vieux bidons en métal, des carcasses de voiture et l’immersion dans le jeu est donc immédiate.
Le fait de jouer à partir de 10 ans permet aux enfants de bien comprendre les règles, mais aussi d’être en capacité de viser. Il faut savoir canaliser son énervement pour ne pas tirer à tort et à travers car la réserve de flèches n’est pas inépuisable.
Plusieurs scénarii, selon les structures qui proposent ce jeu d’archery game, peuvent être envisagés ce qui fait qu’on peut réserver des sessions de manière régulière.
Absolument sans danger, l’archery game est un bon défouloir, ce qui explique pourquoi il plait tout autant aux enfants, aux adolescents (notamment via les centres de loisirs), aux particuliers mais aussi aux entreprises qui louent cette activité pour leurs séminaires professionnels.