L’expression « trop de choix tue le choix » prend tout son sens pour un particulier ou une entreprise, au moment de prendre un nouveau portail. Quels sont les produits qui existent en la matière ?
Portails : ce qu’il faut retenir pour prendre le bon modèle
Il existe trois types de portails. Dans un premier temps, les portails battants qui comportent deux vantaux et qui s’ouvrent généralement vers l’intérieur pour ne pas empiéter sur l’espace public. On peut ouvrir vers l’extérieur dans certains cas, quand la propriété est éloignée de la route, notamment en campagne.
On distingue ensuite les portails coulissants. On trouve dans cette famille deux modèles distincts. Il y a le portail coulissant classique, avec un rail au sol. D’autre part, les portails autoportants qui semblent en lévitation mais qui en fait coulissent par le biais d’un bras motorisé qui est installé à l’intérieur de la propriété.
On peut également trouver des portails dont les vantaux coulissent l’un sur l’autre et qui sont à plébisciter quand on manque de place mais qui sont globalement moins connus du grand public, ce qui est relativement dommage au vu des services qu’ils pourraient rendre à de nombreux français.
Matériau, région venteuse : comment choisir le meilleur portail ?
Après les modèles de portails, il faut parler du matériau qui peut les composer. Le choix peut être dicté par plusieurs impératifs : la durabilité, la légèreté (importante pour la potentielle motorisation), l’esthétique, ce qui est autorisé en termes d’urbanisme, l’entretien qui doit être fait de certains d’entre eux et leur prix. A cet égard, les propriétaires ont le choix entre les portails métalliques, en fer forgé, en bois, en aluminium et en PVC.
Si le type de portail a son importance, notamment en termes d’ouverture selon la configuration du terrain, il faut savoir qu’il existe différentes formes qui ont plus à voir avec le côté esthétique (chapeau de gendarme, chapeau de gendarme inversé, droit…) mais aussi des aspects qui sont à considérer en fonction de l’endroit où on entend le faire installer.
Un portail s’il est de grandes dimensions (certains peuvent faire jusqu’à 6 mètres, voire plus), va présenter une forte prise au vent. Cela peut être préjudiciable lors de l’ouverture et de la fermeture. Un coup de vent violent peut endommager le vantail, déformer le rail parfois et donc l’ouvrant va être difficile à manipuler.
L’orientation du futur portail a donc son importance pour prendre en compte le vent et trouver des solutions. Si l’on prend un portail pour marquer l’entrée de sa propriété, en interdire l’accès aux personnes non autorisées et limiter la vue depuis l’extérieur, pour certains d’entre eux, d’autres apportent une réponse en cas de région venteuse. Ils peuvent être ajourés. Si l’on souhaite se protéger des regards des curieux, les modèles en forme de persiennes sont à considérer.
Les portails en aluminium et en PVC peuvent être trouvés en différents coloris, même s’il faut d’abord voir si rien ne s’y oppose en mairie (service urbanisme). L’acier notamment devra faire l’objet d’entretien et de prévention contre la rouille. Le bois peut être laissé brut, lasuré ou peint, ce qui permet de changer de couleur de portail de manière régulière si cela est autorisé.
L’aluminium se prête formidablement bien à la personnalisation, notamment par le biais de la découpe au laser, même si concrètement la fabrication sur-mesure des portails élargit le champ des possibles pour tous les matériaux.
Véritable signature de la propriété et première vision que l’on a d’elle depuis la rue, le portail doit faire l’objet d’un choix scrupuleux et mieux vaut le faire installer par un professionnel, notamment en cas de motorisation pour garantir sa pérennité et sa durabilité.