Nouvellement

Divertir des invités avec un spectacle de marionnettes

marionnette

En tant qu’élu, vous avez à cœur de proposer aux habitants de votre commune des spectacles de qualité. L’Arbre de Noël, notamment, est un événement qui rassemble petits et grands. Pourquoi ne pas solliciter des marionnettistes professionnels ?

Pourquoi choisir un spectacle de marionnettes ?

A l’occasion de Noël, l’état d’esprit de nombreuses personnes change, c’est ce que l’on appelle « L’esprit de Noël ». Plus enclines à s’émerveiller, à la veille de cette fête religieuse, elles subissent également l’émulation des enfants. Ces derniers ont hâte de voir les vacances arriver, de savoir s’il y aura de la neige et s’ils auront des cadeaux à Noël. Dans cette atmosphère magique et un peu féerique, il peut être intéressant de faire venir des professionnels du spectacle. Dans ce sens, quoi de mieux qu’un théâtre de marionnettes ?

Ces dernières véhiculent un climat de mystère. Alliant inexpressivité (un visage en bois), mais pourtant excellentes vectrices de communication, elles offrent un paradoxe qui intrigue les invités. Les professionnels proposent différents spectacles sur le thème de Noël, pour plaire aux enfants, mais qui susciteront également l’intérêt des adultes. Une activité de loisirs et de fête particulièrement intéressante, même année après année.

Contes connus ou histoires novatrices : un monde s’offre à vous

L’art du marionnettiste consiste à exploiter une histoire, par le biais des mots, mais aussi du visuel. Cela peut être un conte classique, du style « Les Musiciens de Brême » ou encore « Le Carnaval des Animaux », mais aussi être une histoire inventée par l’artiste. Le jeu des décors, des lumières, entièrement réalisé par les professionnels, contribue à rendre le spectacle plus féérique encore.

Ce type de prestations permet aux enfants d’écouter une belle histoire, de s’extasier devant le talent de conteur du marionnettiste, mais aussi de regarder ces drôles de poupées, qui se meuvent par le simple biais de fils. Pendant ce temps, les adultes peuvent se consacrer à la conversation, mais il y a fort à parier que spectacle les séduira tout autant ! La ressemblance des marionnettes avec les êtres humains, la manipulation par les marionnettistes exercent, depuis toujours, une fascination.

Les marionnettes sont très souvent utilisées dans le cadre de l’enseignement scolaire. Les petits enfants, même en crèche, sont friands de ce type de spectacles qui sont, alors, adaptés à leur âge et à leur compréhension. Pour les enfants en primaire, les contes ou histoires sont relativement courts (une trentaine de minutes), pour que l’attention toute relative des petits spectateurs reste optimale. Qu’importe la durée, ils auront beaucoup à raconter de ce qu’ils ont vu. Entre le personnage du loup qui peut faire peur, le héros voyageur, chacun aura sa version et pourra s’exprimer sur les sentiments que cela a pu susciter chez lui.

Envie de divertir vos invités ? Anniversaires, événements communaux, spectacles scolaires, tout le monde peut faire appel à des professionnels du spectacle. Ce monde si particulier interroge souvent les personnes qui y pénètrent, même pendant les 30 minutes d’un spectacle. Polyvalents, créateurs et créatifs, les marionnettistes peuvent ravir les petits comme les grands.

Avis