Qu’est-ce qu’une DMC ?

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Différente d’un voyagiste ou d’une agence de voyage traditionnelle, la DMC offre une gamme plus large de produits et de services touristiques. Seul point de contact avec le client, elle s’occupe de l’intégralité du voyage.

DMC, c’est quoi ?

Une DMC (Destination Management Company) ou DMO (Destination Management Organizations) est un terme anglais qui représente une agence chargée d’organiser sur le lieu de destination, tous les aspects du séjour touristique. En France, elle est plus connue sous le nom d’agence réceptive.

Ces agences s’occupent ainsi de la réservation des billets, des transports, du transfert d’aéroports, des hébergements, de la réservation des restaurants, des visites culturelles, des soirées d’entreprises, des ateliers créatifs ainsi que des activités de team building.

Généralement utilisée dans le cadre du tourisme d’affaires, la Destination Management Company peut aussi se pratiquer dans celui du loisir. Il s’adapte donc tant aux entreprises qu’aux particuliers.

À la différence d’un voyagiste qui opère au niveau local ou les agences de tourisme classiques qui se consacrent uniquement au transport et aux forfaits d’hébergement, les agences réceptives offrent un service complet.

Elles peuvent intervenir pour une agence événementielle, une société désirant organiser un séminaire ou encore, pour le compte d’un tour opérateur (TO).

Ces réceptifs doivent obligatoirement être immatriculées au Registre des opérateurs de voyage et de séjour, et ce, auprès d’Atout France. De ce fait, elles ont l’obligation d’être couvertes par une assurance financière au profit du consommateur.

Selon le Code du tourisme, seules les agences réceptives immatriculées comme agent de voyage sont autorisées à exercer la vente de forfaits touristiques/services de voyage. Les catégories concernées par ces forfaits et ces services sont l’hébergement, la location de voiture, le transport et les services touristiques incluant au moins une nuit.

Faire appel à une Destination Management Company : avantages

Faire appel à une Destination Management Company apporte de nombreux avantages. En effet, contacter une agence réceptive pour concrétiser son séjour facilite grandement son organisation. Cette dernière s’occupe de tous les aspects des voyages et des événements, ce qui permet un gain de temps considérable.

L’agence DMC est la seule en contact avec le client et sert également d’intermédiaire avec les différents prestataires.

Grâce à leurs connaissances des ressources touristiques de la destination et du territoire, ces réceptifs peuvent répondre efficacement à tout type de demandes.

Ces dernières sont en étroite collaboration avec des fournisseurs locaux de confiance, ce qui évite les prestataires non fiables. Elles permettent également de trouver le fournisseur adapté aux besoins et aux budgets de leurs clients.

Offre clé en main et sur mesure, cela permet de voyager en toute sérénité et sécurité et de profiter d’une expérience unique et inoubliable.

Services proposés par une agence réceptive

Pendant toute la durée du séjour, la Destination Management Company prend en charge tous les aspects pratiques, tels que l’accueil physique, mais s’assure également de répondre à toutes les questions et les demandes des clients et les aide à résoudre les problèmes rencontrés.

L’agence réceptive s’occupe aussi des transports aériens, ferroviaires et terrestres ainsi que des transferts en gare, à l’aéroport, à l’hôtel, etc. Elle accueille et accompagne les clients et met à disposition des guides conférenciers bilingues et qualifiés. Les hébergements à l’hôtel ou en chambre d’hôtes et la restauration sont de même réservés par l’agence. Cette dernière organise également des visites guidées et des activités diverses.

Pour les entreprises, l’agence met en place des ateliers créatifs, des escape game, des chasses au trésor et tout autre type d’activité pour créer une véritable team building au travail.