Nouvellement

Quels sont les effets du snus ?

Snus

Le snus est un produit qui refait de plus en plus surface. En effet, la plupart des personnes n’en parlaient plus, mais de nos jours, le mot « snus » reviens souvent dans les bouches. Mais qu’est-ce que le snus ?

Qu’est-ce que le snus ?

Le snus, souvent appelé tabac à sucer, est un produit d’origine Suédoise qui se présente sous forme de poudre humide principalement consommée dans les pays Scandinaves. Composé de tabac, de carbonate de sodium, et de divers arômes pour apporter plus de goût, il se consomme en le plaçant entre la lèvre supérieure et la gencive, de sorte à le garder dans la bouche pour une durée variant de quelques minutes à une heure.

Il existe plusieurs types de snus et qui devraient correspondre à l’utilisation de chacun :

  • D’une part, on retrouve le snus original « en vrac » qui est vendu dans des petites boites cylindriques. Ce type de snus est particulièrement apprécié pour les expérimentés qui apprécient le temps de préparation de leur produit.
  • D’autre part, il existe le snus en portion, qui est également vendu dans des boîtes en forme de cylindre. Mais contrairement au snus « original », lorsqu’on ouvre la boîte, le tabac est directement séparé en petites portions dans des sachets qui peuvent s’apparenter à du thé. Attention cependant à ne pas le consommer en infusion. Ce type de snus lui, est généralement plus apprécié par les débutants.

En pratique, les adeptes de snus le préfèrent à la cigarette car on peut en consommer en toute discrétion où et quand ils le souhaitent sans déranger personne. En revanche, même s’il n’y a pas de fumé, cela peut avoir plus ou moins les mêmes répercutions sur la santé que la cigarette. En effet, l’effet principal que le snus engendre sur notre corps est la libération de dopamines et autres neurotransmetteurs, grâce à la nicotine présente dans les feuilles de tabac.

Le snus a donc évidemment des conséquences sur la santé comme la forte dépendance au produit à cause de la nicotine. Le snus est cependant moins cancérigène que d’autres produits contenant du tabac car ce dernier est pasteurisé puis séché. Attention tout de même puisqu’il subsiste un risque de cancer du pancréas, de l’œsophage, ou encore de la cavité buccale. Bien entendu, il est fortement déconseillé aux femmes enceintes d’en consommer car il présente des risques évidents pour le bon développement du cerveau et des poumons du nourrisson.

Et que dit la législation ?

En ce qui concerne la législation autour de ce produit, on relève que l’Union Européenne interdit la vente de snus dans tous les pays faisant partie de son territoire depuis 1992, à une exception près : la Suède. Il est donc impossible de s’en procurer de manière légale à moins d’aller dans ce pays. Mais pourquoi la Suède en particulier ? Tout simplement car elle a posé comme condition à son intégration de l’UE en 1995, de pouvoir conserver la mise en vente de snus.