Nouvellement

Peut-on faire un escalier design avec un palier ?

escalier avec palier

Qu’il s’agisse de faire un escalier 1/4 ou 2/4 tournant, avec des paliers, il est toujours possible d’avoir un escalier design. Le savoir-faire des escaliéteurs joue alors un grand rôle, pour que l’escalier ne soit pas simplement pratique, mais participe pleinement au décorum.

Escalier avec palier : comment choisir le meilleur matériau?

Lors de la construction d’une maison avec étage ou la rénovation d’un bien ancien, mettre un escalier s’avère souvent indispensable pour gagner les étages supérieurs.

Différents matériaux peuvent être utilisés, comme le bois, très classique, mais aussi la pierre et le métal. Il faut alors s’interroger, outre la beauté de chacun d’entre eux et s’il s’agence bien à la décoration que l’on veut donner à son intérieur, sur le fait qu’il nécessitera un entretien ou non.

Le bois et la pierre ont besoin d’être régulièrement entretenus. La pierre d’ailleurs peut se révéler fragile face aux taches, ce qui implique de l’imperméabiliser très régulièrement.

Exit, l’image froide des escaliers en métal qui ne sont pas réservés aux lofts industriels ou aux entreprises. Le talent de certains artisans fait qu’ils sont à considérer comme des éléments de décoration à part entière.

Différentes matières peuvent alors être choisies comme l’inox ou encore l’aluminium. Le métal peut d’ailleurs se marier avec d’autres matériaux comme le verre ou le bois, pour un résultat purement unique.

La présence d’un angle peut être souhaitée ou obligatoire, selon la configuration de l’habitation. Il ne faut pas désespérer de ce fait, mais plutôt tenter d’en tirer avantage. Comment faire pour que chaque mètre carré soit optimisé, même sous l’escalier ? On peut dire qu’en la matière, tout peut être envisagé.

Escalier design : comment tirer parti d’un angle ?

Il est important de faire part de ses souhaits à l’artisan escaliéteur, pour qu’il procède à des calculs, lors de la demande de devis. Un escalier suppose de répondre à de nombreuses normes qui le rendent facilement praticable, mais aussi sécuritaire.

Il est parfois nécessaire de faire des concessions, mais le travail en concertation avec l’artisan peut donner entière satisfaction, voire dépasser les attentes, quand on veut un escalier design avec un ou plusieurs paliers.

Certaines personnes procèdent à un habillage complet de l’espace sous l’escalier, pour le fermer. Cela devient alors l’endroit parfait pour ranger l’aspirateur et les produits ménagers. Si le palier se situe à une bonne hauteur, cet endroit se transforme rapidement, à l’aide de professionnels ou avec quelques connaissances en bricolage en un espace lavabo. Penderie, dressing, bureau, casiers à bouteilles pour faire office de cave, espace cosy où entreposer matelas moelleux et coussins permettent d’utiliser l’espace sous le palier de l’escalier.

Que faire quand le palier est trop bas ? Pourquoi ne pas exposer une belle œuvre d’art avec un éclairage LED en ruban ou en faire une cabane pour les enfants ? Ces derniers adoreront ce petit endroit rien que pour eux.

Quant au palier lui-même : tableau posé au sol, beau fauteuil ou plante verte permettent de l’oublier ou plutôt de le mettre lui aussi en valeur…