Entre les différents matériaux possibles, le choix est fait : le bois sera celui qui sera utilisé pour le futur escalier. Maintenant que cette première étape est franchie, reste à prendre une autre décision : celle de l’essence qui sera utilisée. Quelles sont celles qui existent pour ce type d’ouvrage ?
Quel type de bois pour sur futur escalier ?
Plusieurs essences peuvent être utilisées pour un escalier fait sur-mesure. Ce type de demande est devenu courant car un escalier est une structure importante dans une maison et peut devenir un élément central de décoration.
Il faut en premier lieu faire la distinction entre les essences dites locales et les exotiques. Une essence locale est un arbre que l’on peut trouver en France ou en Europe et qui a ce titre est facile à trouver. Dans le cas d’un bois exotique, il faut se rapprocher de fournisseurs étrangers et faire voyager le bois.
Le plus souvent, notamment pour réduire leur empreinte carbone et faire ainsi un geste responsable et durable, les français optent pour des bois locaux. Mais il est bon de savoir que tout est possible en passant par un artisan escaliéteur.
Cependant, on se rend compte que même si l’on a des goûts particuliers en ce qui concerne l’aspect du bois, on peut obtenir un résultat incroyable en faisant confiance à des artisans de qualité.
Le sapin est bien entendu l’essence la plus courante et économique. Mais quand on souhaite un escalier très robuste et fait pour durer pendant des dizaines d’années, il est certain qu’il vaut mieux se tourner vers d’autres essences parfaites pour la fabrication d’escaliers ; à l’instar du chêne, du frêne ou encore du hêtre.
Pourquoi choisir le bois pour un escalier ?
En premier lieu, pour sa beauté : que l’on opte pour le frêne et sa belle couleur claire, le chêne pour sa noblesse et sa résistance hors norme, le hêtre qui se reconnait à sa teinte légèrement rosée, il est rare d’être déçu par le bois, d’autant qu’il est toujours possible de la magnifier grâce à l’application de certains produits qui vont protéger l’escalier, tout en faisant ressortir chaque veine, chaque nœud.
C’est un matériau que l’on qualifie volontiers d’authentique. A ce titre, on pense que le bois doit être choisi uniquement dans les anciennes maisons que l’on restaure, mais c’est faux.
Tout le talent des professionnels repose justement sur l’art de proposer pour ceux qui le souhaitent des escaliers dits traditionnels et de réinventer leur travail en créant, à la demande, des escaliers plus modernes, en mariant par exemple d’autres matériaux au bois ; comme cela peut être le cas pour l’acier ou encore le verre.
Autre qualificatif dont on pare le bois : la chaleur. Cela peut s’entendre et se comprendre de deux manières. La première se couple avec son côté authentique. Mais on peut aussi dire que c’est le seul matériau, tout simplement, sur lequel on prend plaisir à mettre ses pieds nus. Là encore, quel autre matériau pourrait dire la même chose ? Certainement pas l’acier ou encore la pierre naturelle.
Comme dit, c’est un produit qui peut changer d’aspect. Bien entendu, il serait dommage, quand on achète un escalier en chêne de mettre une peinture dessus. Mais au bout de quelques décennies, qui pourrait empêcher un propriétaire de le faire ?
A condition de prendre la bonne peinture et de poncer soigneusement l’escalier au préalable, tout est envisageable. A ce moment, l’escalier entre dans une nouvelle vie et se pare de couleurs pour suivre avec la nouvelle décoration mise en place.