Nouvellement

Est-ce que la pergola protège de la pluie ?

pergola bioclimatique

La pergola est l’un des abris extérieurs les plus appréciés en France. En effet, elle combine esthétique et confort et permet aussi de rehausser la valeur immobilière d’une résidence. Il existe de nombreux modèles de pergola dont certains sont plus étanches que d’autres. En fonction de l’utilisation souhaitée et de l’emplacement qu’il devra occuper, il est important de sélectionner l’abri qui pourra résister à tous les aléas climatiques.

Tout d’abord, comment fonctionne l’étanchéité de la pergola ?

Les pergolas sont de véritables salons de jardin. Leur forme particulière fait qu’elles peuvent s’intégrer à tous les décors extérieurs tout en offrant un espace de détente toujours très apprécié. La pergola se compose d’une structure et d’un toit en toile souple ou en lames rigides. La toile est généralement faite en matière textile tandis que les lames peuvent être en aluminium ou en PVC. Dans tous les cas, la pergola offre un toit pour protéger des rayons du soleil et de la pluie. Il faut toutefois noter que toutes les pergolas ne protègent pas efficacement contre la pluie : il est donc question du niveau d’étanchéité qu’offre chaque abri. Lors de l’achat d’une structure extérieure, il faut alors veiller à sélectionner un accessoire à la fois performant et rigide, et capable de résister à toute forme d’intempérie.

La pergola en toile est-elle suffisamment étanche ?

Les toiles de pergola ne sont pas toujours parfaitement étanches. Elles permettent effectivement de filtrer les rayons UV et d’isoler de la chaleur, mais pour ce qui est de la pluie, il faut veiller à choisir un équipement plutôt imperméable. Ce qui n’est pas une garantie avec la pergola à toile. Ces modèles sont ainsi recommandés pour les zones qui ne sont pas soumises à un climat trop rude ou pour les personnes qui ne craignent pas de mouiller leur terrasse de pergola. Dans le cas contraire, il est conseillé d’opter pour un abri à toit rigide.

Pourquoi opter pour une pergola avec un toit en aluminium ?

Les pergolas munies d’un toit en aluminium sont très efficaces par temps pluvieux. Elles sont parfaitement étanches et offrent une protection complète quelle que soit la saison. De même, par temps de pluie, il n’est pas nécessaire de ranger le mobilier, car le toit de la pergola demeure imperméable en toutes circonstances. En outre, il existe plusieurs modèles de couvertures pour les pergolas en aluminium : le toit rigide coulissant (qui isole aussi bien du soleil et de la pluie) ; le toit rigide en pente et enfin le toit plat. Ces deux dernières options sont fixes et présentent par ailleurs un design unique et original.

Faut-il opter pour une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est une structure moderne et élégante qui fait de plus en plus d’adeptes. Elle se compose de lames orientables, qui sont tout d’abord un gage d’ornement pour l’espace extérieur, mais qui sont également très fonctionnelles. Pendant l’été, ces lames demeurent plates et protègent des rayons solaires tout en laissant l’air circuler de manière optimale. Lorsque vient la saison pluvieuse, les lames s’orientent plutôt à l’horizontale (selon l’orientation de la structure). Elles peuvent ainsi favoriser la circulation et l’évacuation de l’eau de pluie sans qu’une seule goutte ne vienne mouiller le dessous de l’abri.

Les pergolas bioclimatiques peuvent donc être réglées en fonction du temps qu’il fait : autrement dit, ce sont des accessoires polyvalents et totalement pratiques. En outre, la plupart de ces pergolas intègrent un système d’évacuation d’eau qu’on peut installer dans l’un des poteaux qui composent la structure. L’écoulement des eaux de pluie se fait donc de manière naturelle jusqu’à un point de collecte au sein de la demeure.