À quoi correspondent les étoiles d’un hôtel ?

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Quand on souhaite réserver une chambre d’hôtel, on se retrouve confronté à un large choix, notamment dans les grandes villes et les métropoles.

Comment être certain de prendre la décision la plus opportune ? Tout simplement en se référant par exemple au nombre d’étoiles. Encore faut-il savoir à quoi cela correspond exactement.

Hôtel étoilé : qu’est-ce que cela suppose, quand on est client ?

A la demande d’un hôtelier, son établissement peut faire l’objet d’un classement en lui attribuant un nombre donné d’étoiles allant de 1 à 5 ; le chiffre le plus haut indiquant le plus haut niveau de prestation ; sachant que l’on peut également trouver la distinction Palace.

Pour le responsable de l’hôtel, cela constitue une sorte de publicité qui met en valeur son établissement afin d’attirer la clientèle.

Pour se voir attribuer des étoiles, les personnes qui jugent se basent sur des critères bien tangibles ou intangibles ; comme le niveau de confort des équipements mis à disposition des clients, la qualité de services et d’accueil ou encre les bonnes pratiques qui sont mises en place pour le respect de l’environnement.

Ce dernier point, relativement récent ; fait partie des critères de choix pour de nombreuses personnes en France, mais aussi à l’étranger. Il ne faut pas oublier qu’un hôtel surtout dans des villes très touristiques comme Paris, par exemple, attire chaque année des millions de personnes.

Chacune d’entre elles cherche une solution d’hébergement et on peut apprécier de trouver, pour son séjour un excellent niveau de prestation pour un établissement en plein centre de Paris ou se contenter d’un établissement plus modeste en termes de prestations, mais pour lequel on paiera moins cher ; le nombre d’étoiles étant corrélé aux prix demandés pour la chambre et qui sont librement décidés par l’hôtelier.

Quelles sont les prestations possibles à attendre en fonction du nombre d’étoiles pour un hôtel ?

Certains hôtels ne sont pas classés. Est-ce que cela veut dire que le niveau de prestation est exécrable ? Peut-être pas, mais quel client prendrait le risque de le tester, lors d’un séjour à Paris, par exemple, alors qu’il se fait une joie de découvrir des monuments et des lieux culturels de renom ?

Mieux vaut donc se référer aux établissements étoilés, allant de 2 (pour un confort tout à fait appréciable), jusqu’à 4 étoiles ; les 5 étoiles marquant véritablement une rupture en termes de prix demandés.

Dans un hôtel 2 étoiles on peut s’attendre à des prestations et des équipements tout à fait corrects et ce, pour un prix raisonnable.

Pourtant, il ne faut pas s’attendre à du très haut standing, à une chambre trop spacieuse ou encore au fait de pouvoir se détendre dans un jacuzzi. Cela sera le cas pour certains hôtels 4 étoiles.

Dans ce cas, l’emplacement est souvent synonyme de jolie vue ou encore de proximité pour découvrir les endroits les plus touristiques ou les plus représentatifs d’une ville donnée.

La qualité se retrouve aussi au niveau de la literie, du linge de toilette et il peut être considéré comme plaisant, après une journée riche en découverte, de se détendre dans un bon bain, pour s’entourer de serviettes moelleuses ; ce qui ne sera pas le cas dans un établissement sans étoile.

Certains sites répertorient les établissements et dressent une liste exhaustive des équipements et services auxquels un client peut s’attendre, tout en livrant un portrait détaillé du type d’établissement et sa localisation.

Cela peut être une excellente méthode pour pouvoir réserver son futur hôtel en fonction de la ville de destination pour le voyage ou le séjour.