Nouvellement

Quelle fenêtre choisir contre le soleil ?

fenêtre soleil

La pose de grandes baies vitrées est idéale quand on possède un extérieur. On peut, de chez soi, en toutes saisons, regarder son jardin ou sa terrasse et surtout profiter d’une très bonne luminosité. Pour cela, les propriétaires n’hésitent pas à les installer côté sud. Pourtant, quand l’été arrive et que le soleil est au zénith, l’habitation peut se transformer en fournaise. Quelle solution ?

Lutter contre les effets néfastes du soleil : les fenêtres au secours des habitations

Profiter de chaque rayon de soleil, l’hiver, pour gagner quelques degrés, tout le monde est pour, bien entendu. Mais, l’été, c’est une autre histoire, surtout quand la chaleur normale estivale se transforme en épisodes de canicule.

Pour peu que la maison possède également un étage avec des fenêtres de toit et c’est toute l’habitation qui devient une étuve. L’utilisation d’un climatiseur occasionnant un coût à ne pas négliger, comment lutter contre ce phénomène ? Tout simplement, en optant, pour ses fenêtres au sud et à l’ouest, pour un vitrage anti UV.

Ce vitrage a pour particularité de contenir une couche d’oxyde de métal, ce qui lui permet de ne refléter que partiellement les UV. Ce screen comme on l’appelle dans le jargon est une réponse idéale pour profiter de ses belles portes-fenêtres et baies vitrées au sud, sans en subir les conséquences.

Comment choisir son vitrage UV : avantages et inconvénients

Le vitrage UV est un peu plus sombre que les autres, ce qu’il faut considérer. Beaucoup pourtant ne voient que l’aspect positif : de l’extérieur, il est plus difficile de voir ce qui se passe dans la maison. Parfait pour l’intimité quand on a des voisins qui possèdent un vis-à-vis.

La valeur « g » est celle qui détermine le niveau de transparence du vitrage et donc sa capacité à réfléchir plus ou moins les UV du soleil. On parle de verre à haut rendement quand il laisse peu passer les UV. Mais il faut avoir conscience d’une chose : si les UV passent moins en été, cela sera la même chose en hiver.

Pour autant, quand on a fait le choix d’un double vitrage et que la pose a été faite par un professionnel, ce point ne devrait pas poser de problème. Si c’est le cas, il faut opter pour un vitrage UV un peu moins performant ; ce qui est à déterminer avec le professionnel. En fonction des envies de ses clients, il sait toujours quelle solution leur proposer pour qu’ils soient satisfaits de leurs fenêtres de grandes tailles.

Ce type de vitrage peut s’envisager avec tous les matériaux de fenêtres. Le propriétaire peut donc opter pour le bois, même s’il doit avoir conscience que ce matériau nécessite plus d’entretien que le PVC ou l’aluminium.

D’autres options sont à découvrir quand on veut faire poser de nouvelles fenêtres ou que l’on est en train de dessiner les plans de sa future maison : vitrage anti-bruit, feuilleté pour retarder les intrusions, type d’ouverture des fenêtres pour une aération optimale du logement : les bonnes fenêtres peuvent vraiment faire toute la différence.