Certaines animations sont devenues familières aux français. Tellement familières d’ailleurs qu’elles n’apportent plus vraiment de joie. Quand une nouveauté apparait, il est certain qu’il y a un regain d’intérêt. Cela a été le cas il y a quelques années avec la sortie du karting connecté. Aujourd’hui, le jeu suscite toujours autant les passions et chose qui se voit peu ; aussi bien auprès des particuliers que des professionnels.
Karting connecté : c’est quoi le principe du jeu ?
En entendant le mot karting, des images viennent en tête : de petits véhicules qui tournent en boucle sur un circuit, dans un espace enfumé par les gaz. Rien de très réjouissant pour de nombreuses personnes qui pensent non seulement à leur santé, mais aussi à celle de la planète.
Première différence notable : les karts fonctionnent ici à l’électricité, avec des batteries rechargeables. Le karting connecté peut donc être utilisé aussi bien en outdoor qu’à l’intérieur d’une salle sans que cette dernière ait besoin d’un système de ventilation très élaboré.
Autre particularité : les véhicules intègrent un laser. Avec lui, les conducteurs doivent tirer sur les autres karts. Ils ont tout intérêt à le faire s’ils veulent gagner de la vitesse et marquer des points qui vont s’afficher sur le panneau se situant au-dessus du circuit. Celui-ci est fait de modules gonflables sécurisants que l’on peut assembler de différentes manières, pour créer des virages plus ou moins complexes.
Quand on est touché, il faut réagir, car on perd des points et de la vitesse. Pour contrer cela, il faut trouver soi-même une cible, tout en circulant sur le circuit. Arrive vainqueur celui qui a emmagasiné le plus de points, sachant qu’aucun participant n’entend le laisser faire.
Qui peut apprécier le karting connecté ?
La réponse peut paraitre simpliste, mais elle est le reflet d’une réalité qui se confirme tous les jours depuis la création de cette animation : tout le monde.
Les stratèges apprécient de devoir réfléchir à comment tirer leur épingle du jeu, sachant que certains participants n’hésiteront pas à faire tourner leur kart à 360° pour tirer sur leur cible.
Les amateurs de vitesse aiment retrouver l’esprit du karting pour rouler vite malgré les virages. Hommes, femmes et enfants peuvent jouer ensemble (à partir de 9 ans), ce qui en fait une activité multigénérationnelle. Il est rare que les parents et les enfants puissent se confronter les uns aux autres, dans un esprit sain de compétitivité.
Bien entendu, les ardents défenseurs de la planète et de l’environnement ne pourront qu’apprécier le fonctionnement à l’électrique et que des batteries de rechange leur permettent d’enchainer les parties quand l’animation est louée à la journée.
Quant aux professionnels, ils en ont fait une des animations phares pour leurs séminaires d’entreprise. Il est vrai que les stratégies à mettre en place, pour arriver vainqueur leur permettent de voir plus facilement les soft skills chez leurs collaborateurs, tout en leur amenant un moment de détente bienvenu, après parfois de longs mois de labeur.