Acheter ou faire construire une maison est un rêve pour de nombreux français et cela se confirme quand il y a un espace extérieur. L’imagination s’emballe et l’on s’imagine faire pousser de l’herbe, pour que les enfants jouent ou pour recevoir. Apprendre que le sol est argileux peut freiner ce bel enthousiasme, car la terre argileuse n’a pas que des qualités. Faut-il renoncer pour autant à faire pousser du gazon : bien sûr que non.
Comment choisir sa pelouse quand on a un sol argileux ?
Comme pour n’importe quel autre type de sol, la préparation est primordiale. Le propriétaire doit enlever les cailloux et les racines qui pourraient gêner la pousse, notamment celles de certaines adventices qui peuvent se situer en profondeur comme les pissenlits, le chiendent et autres liserons.
Quand la terre est bien retournée et travaillée, il est important d’affiner la terre. Ce travail peut être rendu difficile par la nature même de ce sol, car la terre argileuse peut-être très collante après les pluies.
L’avantage de cette terre est qu’elle résiste bien à la sécheresse et qu’elle retient bien l’eau, ce qui est un atout pour les plantations.
Mais il faut être vigilant quand on sème du gazon en graines, car le semis a tendance à être peu régulier ou encore peu dense. Or, tout le monde rêve de brins d’herbe bien drus et pas d’un gazon qui semble souffrir de pelade.
Tenter de faire pousser du gazon de manière traditionnelle n’est donc pas chose aisée. Mais que cela ne décourage pas les jardiniers amateurs ou qui tentent depuis plusieurs années d’avoir une belle pelouse, car il existe une solution pour matérialiser leur rêve.
Pourquoi prendre du gazon de placage (ou en rouleaux) : les avantages
Le gazon en rouleau résulte d’une culture sur des terrains dédiés et fait l’objet de soins intensifs pour que les brins soient bien forts et résistants, jusqu’à arriver à maturité.
L’herbe est uniquement découpée en fonction des demandes, pour conserver sa fraicheur. Il est évident que cela contribue pour beaucoup à sa reprise, quand elle est livrée chez le client, quelques jours plus tard.
Le professionnel est alors missionné pour procéder à la pose pour que les bandes de gazon soient les plus jointives possibles, mais réaliser aussi les découpes autour des murets, arbustes et autres obstacles qu’il pourrait rencontrer dans le jardin.
Une fois cela fait, il va passer consciencieusement le rouleau de jardin, ce qui a pour but de favoriser l’enracinement. Cette action est renforcée par un premier arrosage ; qui sera suivi d’autres, tous les jours, pendant une semaine, par le propriétaire lui-même.
Comme l’herbe est déjà poussée, le propriétaire d’un terrain argileux ne rencontre pas les problèmes qu’il aurait avec du semis. Le gazon va reprendre dans les bonnes conditions. En quelques heures, il fait face à un gazon qui semble là depuis toujours. Il ne faut patienter que trois semaines, avant d’utiliser son gazon comme on l’entend…