Un déménagement est un changement notable pour une entreprise. Même si cela se fait pour de bonnes raisons ; du fait par exemple d’un développement de l’activité ; il est important que le chef d’entreprise fasse montre d’organisation et ne lésine pas sur la communication qui doit être faite à ce sujet auprès de ses salariés.
Déménagement d’entreprise : ce qu’il faut faire avec les salariés :
Peu de personnes aiment déménager, même si elles aiment l’idée du changement. Il faut en effet rompre avec certaines habitudes bien ancrées. Dans le cadre du travail, un déménagement d’entreprise suppose aussi quelquefois un temps de trajet plus long pour se rendre dans l’entreprise et pour rentrer chez soi. Il est donc primordial d’être très transparent sur ce qui va se passer, afin de rassurer les personnes concernées. En outre, chaque personne doit être impliquée dans ce changement et ce, que l’entreprise soit modeste ou non. Une réunion physique est donc à privilégier plutôt qu’un simple mémo pour expliquer les raisons de ce départ, l’endroit où va se situer l’entreprise, une fois le déménagement effectué par les déménageurs. Il s’agit ensuite d’établir un planning et de déléguer les tâches, afin de responsabiliser et d’impliquer les personnes désignées. L’avancée du déménagement fera l’objet de mails réguliers, toujours dans le but d’informer les salariés mais aussi pour leur montrer que l’on prend en considération leurs angoisses possibles à ce sujet. Certaines entreprises n’hésitent pas, pour dédramatiser, de créer des challenges autour du déménagement pour que les salariés le prennent au mieux.
Comment optimiser son transfert de bureaux ?
Un déménagement ne s’improvise jamais et encore moins quand il concerne une activité professionnelle. Il faut réduire autant que faire se peut le temps d’inactivité et donc l’improductivité. Pour cela, l’organisation doit être rigoureuse. L’appel à la société de déménagement se fait bien en amont. Dans le cas d’une très grosse entreprise, on commence à organiser ce changement un an à l’avance. La visite technique permettra de faire un état des lieux du travail qu’auront à faire les déménageurs, mais aussi les contraintes techniques auxquelles ils peuvent être confrontés. Cela aura pour but de prévoir les bons équipements, mais aussi le bon nombre de personnes pour déménager l’ensemble des bureaux. Outre ses salariés, le chef d’entreprise a d’autres obligations : celles de prévenir ses fournisseurs, ses partenaires et bien entendu ses clients. Il ne faut pas sous-estimer l’impact marketing que peut représenter un tel changement.
La modification des supports de communication peut être l’occasion d’inviter les clients dès l’ouverture, à voir une nouvelle prestation ou une nouvelle collection. Tous ces messages doivent bien entendu être positifs et montrer la plus-value que représente cette transition vers de nouveaux locaux. Les fournisseurs se verront remettre un nouveau plan d’accès pour trouver facilement les nouveaux locaux et continuer à travailler sereinement. Tout comme avec l’expérience client qui ne s’arrête pas à l’achat, le chef d’entreprise peut interroger ses salariés, à postériori pour savoir comment ils ont vécu le déménagement mais aussi comment il est possible d’améliorer leurs nouvelles conditions de travail.
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