Quand intervient le bureau de contrôle ?

bureau de controle intervention acep controle

Cela ne peut pas nous arriver : face à certaines informations relayées dans la presse et évoquant des drames, un chef d’entreprise ou un responsable de structure peut se montrer confiant. Vraiment ?

Pourtant, quand a-t-il fait procéder à une étude approfondie de ses équipements ou de ses machines ? La question mérite sans doute d’être posée pour ne pas, un jour, venir grossir la liste des entreprises fautives.

Quand doit-on faire appel à un bureau de contrôle quand on est un pro ?

Il existe différents moments où il peut être judicieux de contacter son bureau de contrôle.

Cela peut être de manière préventive quand on possède des équipements ou des machines. Toutes les structures possèdent à minima des équipements électriques et/ou de gaz.

D’autres ont des besoins plus spécifiques et très différents les uns des autres : ceux des centres de loisirs ne sont bien entendu pas les mêmes qu’un site industriel. Pourtant, ils ont ceci de commun qu’ils sont utilisés.

Cela sera dans le premier cas par des animateurs et des enfants et dans le second, par des salariés. Tous méritent de le faire en toute sécurité.

Or, aucun responsable de structure ; si on peut vanter ses connaissances et son expertise dans son cœur de métier ; ne connait la réglementation en vigueur ou encore les normes relatives au secteur électrique (elles changent de manière très régulière), celles inhérentes à une machine de levage, à un échangeur thermique ou encore à des appareils de cuisson professionnelle.

Cette veille est tout simplement impossible ne serait-ce que parce qu’elle serait chronophage. Par contre, il est de son ressort de tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité des usagers et de ses employés.

Cela sera la même chose s’il procède à un changement important : cela peut être pour acheter une machine industrielle plus grande qui offrira un meilleur rendement ou encore le remplacement d’un système de chauffage pour un modèle plus vert.

Dans tous les cas, quid de l’incidence de ce changement sur la consommation d’électricité : est-ce que la puissance est adaptée ou ce changement a mis en péril le système électrique dans sa globalité ?

Pourquoi recourir aux services d’un bureau de contrôle ?

Personne ne souhaite se retrouver en panne de machine. Bien entendu, on peut signer des contrats de maintenance, mais on ne demande qu’une réparation ou un entretien lambda. Le travail des professionnels du génie climatique n’est pas le même que celui des personnes travaillant dans un bureau de contrôle qui connaissent la réglementation en vigueur pour de nombreux équipements (électricité, gaz, équipements sportifs et de loisirs, de cuisson…).

Pourtant, même si cela a une incidence sur la productivité et le chiffre d’affaires, n’est-ce pas moins important que le dommage corporel ?

Or, une machine qui est endommagée, un système défaillant peut entrainer un accident. Les chiffres relatifs aux accidents du travail ne sont généralement pas mis en avant et pour cause. Cela serait trop effrayant et beaucoup de secteurs deviendraient en tension. Mais quand on sait que rien que pendant l’année 2023, plus de 660 personnes en France ont perdu la vie au travail, cela fait froid dans le dos.

Il est certain qu’un chef d’entreprise ne souhaite pas avoir à se dire qu’il a une part de responsabilité dans ces drames, d’autant que cela ; et bien d’autres choses ; peuvent être évitées, en signant un contrat avec un bureau de contrôle.

Le fait de faire des visites régulières de prévention, mais aussi dans certains cas particuliers, permet d’obtenir les documents nécessaires à fournir en cas de problème, pour ne pas se faire taxer de négligence et de mise en danger.