L’apprentissage de l’écriture et de la lecture va de pair. Il n’est pas forcément facile à acquérir en fonction de la personnalité de l’enfant. Les parents peuvent l’aider à la maison, de manière ludique, grâce à différents jeux.
Enfants de 4 ans : les jeux pour les aider dans l’apprentissage de la lecture
Alors que certains enfants montrent un intérêt relativement tôt pour l’apprentissage de la lecture et de la lecture, certains peuvent se montrer plus récalcitrants. Chacun d’entre eux doit apprendre à son rythme et pour les aider, il existe différentes méthodes qui ont porté leurs fruits.
Cela sera par exemple le cas des lettres à tracer. Les lettres de l’alphabet sont creusées ou il faut en faire le contour, afin que l’enfant puisse se familiariser avec leurs différentes formes. A force de le faire, il saura distinguer un O d’un D, par exemple. Ces lettres peuvent bien entendu se trouver tout aussi bien sous la forme majuscule que minuscule, avec une écriture déliée ou pas.
Les progrès d’un enfant pouvant être hésitants, mais sa volonté bien présente, il aura à cœur d’écrire et d’écrire encore pour ensuite arriver à déchiffrer les lettres dans une petite histoire. Pour ne pas gâcher de papier et lui inculquer ainsi des notions de préservation de l’environnement, il est recommandé de prendre pour lui une ardoise magique. Même si on l’utilise généralement pour effectuer des dessins, l’apprentissage de la lecture des lettres et leur écriture peut ainsi être faite à volonté, en effaçant simplement à chaque fois que cela ne correspond pas au résultat souhaité.
Cette action est tout aussi facile à employer avec une ardoise classique avec bâton de craie, même si cela est un peu plus salissant. En outre, l’ardoise est un peu plus fragile. Mais certains enfants apprécient de changer la couleur des lettres ; ce qui peut être un moyen pour eux de les retenir plus facilement.
Lecture et enfants de 4 ans : des jeux peuvent les aider
D’autres jeux peuvent être utilisés : sous la forme de mallette avec poignée pour un transport facile, même en voiture, il s’agit le plus souvent de reproduire un ou plusieurs mots se situant sur la page de gauche en utilisant des tampons à scratch, à l’effigie des lettres pour comprendre le mécanisme de découpage des syllabes.
Même si un enfant à 4 ans ne sait pas lire, il faut se rappeler que cet apprentissage ne se fait qu’au CP et qu’il ne s’agit alors pas d’un retard.
Le meilleur conseil que l’on puisse donner aussi aux enfants pour donner envie de lire à leur progéniture est tout simplement de leur montrer l’exemple. Par mimétisme, les enfants auront envie de faire comme les adultes.
La lecture est aussi un moment que l’on associe au rituel du coucher. C’est une activité calme qui favorise le repos et doit être instauré même quand l’enfant est plus jeune.
On peut dans les premiers temps, quand l’enfant a envie d’apprendre à lire, suivre avec le doigt, lentement, les mots que l’on lit, dans ses histoires favorites. Même si ce n’est pas la méthode employée à l’école, certains enfants, par ce biais arrivent à reconnaitre certains mots. Cela leur donne davantage confiance en eux au moment d’apprendre par la voie traditionnelle.
Quand certains premiers mots sont acquis, encourager l’enfant de quatre ans qui veut apprendre à lire peut se faire de différentes manières en lui montrant ce qui est marqué dans un livre, sur un panneau de signalisation, afin qu’il conserve la volonté d’apprendre et son utilité dans la vie de tous les jours.