Nouvellement

L’assurance décennale est-elle chère ?

L’assurance décennale est une couverture obligatoire dont doivent disposer les professionnels du bâtiment. Elle permet de couvrir les dommages d’ouvrage pouvant affecter le bâtiment pendant une période de 10 ans à partir de sa réception par le client. Son prix est parfois onéreux, et cela en raison de l’importance des enjeux de l’ouvrage. Mais il peut aussi varier d’un métier à un autre. Découvrez ce qui influence le prix d’une assurance décennale.

Sur quels critères définit-on le prix d’une assurance décennale ?

Le coût d’une assurance décennale varie en fonction des risques qu’un professionnel du bâtiment représente aux yeux des assureurs. En effet, plus son ouvrage est susceptible de subir des dommages, plus sa cotisation d’assurance est élevée, il s’agit d’un principe commun à toute sorte d’assurance. Et pour évaluer ces risques, la compagnie va se baser sur un certain nombre de critères, par exemple la nature de l’activité. Il sera plus cher d’assurer une activité de maçonnerie par rapport à une activité de peinture. De même, la prime d’assurance décennale d’un simple artisan ne sera pas aussi conséquente que celle d’un promoteur immobilier. Plus le chiffre d’affaires est élevé, plus le tarif augmente. D’autre part, le risque que présente un client est évalué en fonction de son expérience. En assurant un artisan débutant, l’assureur prend plus de risques qu’en assurant un autre qui est expérimenté et dont le savoir-faire est notable. Le tarif d’une garantie décennale dépend aussi des spécificités de votre contrat. En effet, comme pour toute assurance, plus la couverture est étendue, plus elle est chère. Ceci est valable tant au niveau des garanties qu’au niveau des plafonds d’indemnisation. Rendez-vous ici pour voir comment elle est calculée. Cependant, si le contrat prévoit des exclusions de garanties sur des aspects à risques de l’ouvrage ou des franchises élevées, le prix sera amoindri. Enfin, le dernier élément important qui influe sur le prix d’une garantie décennale est la compagnie d’assurance choisie. Il est possible de constater une différence de quelques centaines d’euros d’un assureur à un autre.

Comment bénéficier d’une garantie décennale au meilleur prix ?

Parce qu’une assurance décennale est une charge obligatoire, vous devez faire en sorte qu’elle ne pèse pas trop lourd dans votre budget. Pour cela, il existe quelques astuces vous permettant de réduire la note. Puisque les prix diffèrent d’un assureur à un autre, le meilleur moyen de bénéficier du contrat le moins cher est donc de comparer les propositions. Cela est possible à partir d’un comparateur d’assurances en ligne. Mais si vous voulez effectuer une recherche approfondie avec un réel accompagnement d’un professionnel, faites appel à un courtier. Il saura vous trouver l’assurance la moins chère adaptée à vos besoins. Quel que soit le moyen choisi, veillez à ce que vos garanties soi/ent essentielles pour votre activité. L’ajout de garanties optionnelles est susceptible de faire grimper la cotisation. Pour réduire les coûts, vous avez la possibilité de baisser le plafond d’indemnisation ou d’augmenter le montant de la franchise.

L’assurance décennale peut être plus ou moins chère en fonction de ces divers paramètres. Heureusement, il existe quelques astuces pour réduire la cotisation afin qu’elle convienne à votre budget. Toutefois, il est important d’être bien couvert, alors ne faites pas l’impasse sur des garanties essentielles sous prétexte de réduire le tarif. Souscrivez l’assurance auprès d’une compagnie proposant une facilité de paiement, si cela est nécessaire.