Les fonctionnaires, un profil rassurant pour les organismes de prêts

Les agents de la fonction publique bénéficient des avantages spécifiques, notamment lors de la demande d’un financement pour acheter un bien immobilier. Cela dit, être fonctionnaire permet de demander en toute aisance un crédit immobilier avec un taux d’assurance réduit. Ce profil permet également de disposer de crédits personnalisés complémentaires à un prêt principal, avec des taux allégés.

L’intérêt de demander un crédit immobilier en tant que fonctionnaire

Le fait d’être un agent de la fonction publique rassure davantage les banques. Ce profil d’emprunteur est souvent privilégié par les organismes de prêt parce qu’il ne présente aucun risque pour eux. Le prêt immobilier pour fonctionnaire est une offre rassurante pour les établissements prêteurs, notamment pour les banques. En effet, ce type d’emprunteur représente le moindre niveau de risque que l’organisme prêteur doive financer un projet de prêt immobilier fonctionnaire.

Si le profil est risqué, c’est-à-dire qu’il présente des baisses de revenus, d’un statut professionnel instable ou encore des ressources modestes, le taux sera manifestement élevé. Le cas des fonctionnaires est un peu exceptionnel. Pour les organismes de prêts, les agents de fonction publique constituent le profil idéal d’emprunteur. Leur emploi est sécurisé et ils représentent une valeur sûre pour les banques. Ces dernières considèrent que prêter de l’argent à un agent de la fonction publique diminue largement le risque de défaut de paiement. C’est pour cette raison que les fonctionnaires sont plus privilégiés par rapport aux particuliers.

Les différents avantages du crédit immobilier pour fonctionnaires

Les agents de la fonction publique ainsi que les adhérents à une mutuelle de la fonction publique peuvent bénéficier des avantages spécifiques en matière de crédit immobilier. Malgré cela, il est à retenir que ce profil d’emprunteur ne peut pas profiter du prêt à 1% patronal ou le Prêt Action Logement, réservé aux employés du secteur privé. Par contre, il est possible de faire fonctionner les accords mis en place entre l’Administration et certains organismes de crédits. Grâce à cette initiative, les fonctionnaires peuvent ainsi profiter d’ :

  • Une baisse de la prime d’assurance liée au prêt immobilier
  • Une caution gratuite

Toutefois, il faut rester vigilant parce que bénéficier d’avantages ne signifie pas du tout qu’on peut demander un crédit immobilier fonctionnaire sans apport. Pour cela, on peut s’adresser aux organismes de crédit qui ne proposent que des financements spécifiques offrant la possibilité de contracter un prêt sans apports personnels. Leur prestation permet aux agents de la fonction publique de demander un crédit immobilier fonctionnaire sans apport. Ainsi, ils ne sont pas forcément utiliser leur épargne pour concrétiser leur projet.

Les points à retenir concernant le crédit immobilier fonctionnaire

En plus de la caution gratuite ainsi que la réduction de la prime d’assurance, le prêt immobilier fonctionnaire permet aux travailleurs de la fonction publique de bénéficier d’un financement exceptionnel pour acquérir un bien immobilier. Ce type de prêt est une sorte de crédit aidé qui s’utilise en complément d’un autre prêt.

À titre d’information, les montants du prêt fonctionnaire sont plafonnés à 35 % de l’intégralité du coût de l’investissement. Le calcul de ce crédit immobilier fonctionnaire varie ainsi en fonction du nombre de pièces du bien et de sa situation géographique.