Quelles sont les suites d’une mastectomie ?

mastectomie lingerie post opératoire

Une mastectomie consiste en le fait de retirer un sein, dans le cas où un cancer aurait été diagnostiqué chez une femme. Cette ablation du sein n’est pas anodine, physiquement et psychologiquement parlant, et induit des soins post-opératoires, facilités par le fait de porter un soutien-gorge spécifique.

Comment vivre après une ablation du sein ?

Il faut d’abord comprendre qu’il existe plusieurs types d’opérations (tumorectomie et mastectomie) et que dans cette deuxième catégorie se cache plusieurs opérations distinctes parmi lesquelles un chirurgien va choisir, en fonction de l’étendue et de la localisation des cellules cancéreuses.

Quoi qu’il en soit, si le sein n’est pas enlevé en totalité (on peut parfois conserver le mamelon et l’aréole), la forme et la taille en sont modifiées. Il est toujours important, comme nous allons le voir ci-après, de prendre une lingerie spécifique pour que la guérison se passe au mieux en limitant les douleurs au niveau de la poitrine, mais aussi parfois du bras, quand la chirurgie suppose un curage axillaire.

La femme, quand on lui annonce qu’elle souffre d’un cancer et va devoir subir une ablation du sein, peut choisir plusieurs options. En premier lieu, la reconstruction, tout de suite après l’ablation des cellules cancéreuses, qui consiste à prendre des tissus sur une autre partie de son corps, afin de remodeler son sein quasiment à l’identique.

Cette chirurgie reconstructive peut avoir lieu après l’opération, mais peu de femmes consentent alors à se faire opérer un ou deux ans après l’ablation de leur sein, estimant qu’elles ont déjà traversé suffisamment d’épreuves.

Elles peuvent aussi choisir de mettre une prothèse en silicone amovible, qui sert à combler l’espace de leur sein manquant dans une lingerie spécifiquement étudiée à cet effet.

Enfin, d’autres assument totalement le fait de ne plus avoir de sein. Ou elles laissent leur cicatrice intacte ; comme preuve de ce qu’elles ont pu vivre ; ou font faire, autour, un tatouage.

Les suites post-opératoires de mastectomie : l’importance d’un soutien-gorge spécifique

Du jour au lendemain, même si la mastectomie est présentée à la femme par son médecin, elle se retrouve avec un ou parfois les deux seins en moins. Un symbole de féminité disparait, ce qui peut être plus ou moins difficile à appréhender.

Pour que la convalescence se passe bien, il est important que la femme n’utilise pas ses bras pendant quelques semaines. Impossible pour elle, dans ces conditions de prendre un soutien-gorge traditionnel qui s’accroche dans le dos.

Première spécificité du soutien-gorge post-opératoire, il s’accroche sur  le devant par le biais d’agrafes ou encore d’une discrète fermeture éclair. Les soins médicaux que l’on doit prodiguer sont ainsi facilités pour le personnel médical qui se rend à domicile.

Pas d’armature, non plus pour éviter que ces arceaux métalliques même enfermés dans leur petite gangue de tissu ne viennent frotter contre la cicatrice. Pourtant, la lingerie post-mastectomie apporte un maintien de qualité pour le sein restant.

En fonction de l’opération et du choix fait par la patiente, elle peut trouver une lingerie qui comporte une poche dans laquelle elle peut insérer sa prothèse mammaire, pour continuer à s’habiller comme elle le souhaite tout en reconnaissant sa silhouette dans le miroir. La poche s’ouvre bien entendu pour pouvoir entretenir le soutien-gorge.

Enfin, dans le cas où une femme ne souhaiterait pas de reconstruction ou de prothèse, par la suite, elle pourra prendre un soutien-gorge pour son sein restant, ne contenant qu’un seul bonnet.

On pourrait penser que la reconstruction est massivement demandée par les femmes. En fait, elle ne constitue qu’un très faible pourcentage. Généralement, les femmes souhaitent laisser leur corps en paix après cette épreuve. Ou elles assument leur cicatrice ou en profitent pour mettre sur cet espace de peau un tatouage, afin de raconter autrement leur combat et leur féminité.