Light painting : comment ça marche ?

light painting

Le light painting est une technique de photographie à la mode ces dernières années. L’idée de peindre avec la lumière séduit tant par le côté onirique des photos utilisant cette méthode, que par la technicité dont il est possible de faire preuve pour réussir des compositions époustouflantes. Envie de savoir comment marche le light painting ? On vous dit tout.

Pourquoi faire du light painting ?

Le light painting, c’est le nom de la technique qui permet de faire des photos composées de traînées lumineuses plus ou moins travaillées sur une photo de nuit. C’est typiquement le type de photos que l’on peut faire avec un appareil numérique et que l’on ne pouvait pas vraiment réussir avec ses photos argentiques, en raison de la visualisation immédiate du résultat.

Si on fait du light painting, c’est tout d’abord parce que l’on aime ce côté magique que donne la lumière quand on profite d’une exposition très longue. On peut exprimer cette ambiance de deux façons.

Le light painting permet la création de visuels sous forme de traits lumineux qui semblent se superposer au fond de la photographie. Avec un peu d’habileté et d’expérience, on peut mêler le cadre existant avec l’ajout de ses rayons lumineux. Il est assez naturel d’obtenir des effets très réussis avec cette technique.

De façon un peu plus sophistiquée, le light painting permet d’obtenir un éclairage dans une photo sur laquelle on va travailler de façon très précise le jeu d’ombre et de lumière. L’idée est de mettre en valeur un sujet particulier dans la composition tout en offrant à l’ensemble un style tout de suite identifiable.

Comment faire du light painting ?

Vous avez besoin de peu de matériel pour faire vos premières photos avec la technique du light painting. Il est toujours temps, si les premiers résultats sont là, d’améliorer le matériel ensuite.

Vous aurez donc besoin du matériel suivant :

  • Un appareil photo numérique, reflex ou hybride. Il est possible de le faire avec un portable à condition de pouvoir le régler avec un temps d’exposition adapté.
  • Un lieu stable où poser l’appareil. Un trépied est évidemment le plus conseillé.
  • De l’espace afin de maîtriser l’ambiance lumineuse perçue par le capteur photo, et pouvoir peindre dans l’air à votre aise.
  • De l’obscurité. Entre chien et loup est une heure adaptée mais vous pouvez le faire dans une pièce fermée et sombre (cave, chambre par exemple).
  • Une source de lumière qui va servir de pinceau lumineux. Cela peut être une lampe torche, la lumière d’un smartphone. La lumière sera à doser en fonction de la lumière ambiante.

Au niveau des réglages, il est nécessaire de passer en manuel sur votre appareil photo et de régler l’ouverture sur un long temps d’exposition. Ce temps doit être supérieur au créneau de temps nécessaire pour faire votre réalisation. Commencez par 5 secondes afin de faire vos premiers réglages. Il sera toujours temps de modifier les paramètres d’exposition avec une prise de vue plus longue par la suite.