Nouvellement

Comment lire un QR Code ?

QR code

Les codes QR sont la nouvelle tendance pour avoir accès à des informations avec les téléphones mobiles. Encore appelés code à réponse rapide, ils sont facilement flashé et interprétés grâce à la redondance de données. Voici les différentes manières de lire un QR code !

Lire un QR code sur Android avec Google Lens

Le lecteur de code dans Google Lens est une nouvelle sortie. Elle permet aux Smartphones sous Android One, ou ceux de Nokia et Sony ne disposant pas d’interface fabricant, de lire les codes. Pour lire un code QR avec Google Lens, vous devez :

  • Ouvrir l’application Google assistance ;
  • Appuyer sur l’image en forme de photo, c’est Google Lens ;
  • Placer l’appareil photo juste au-dessus du code QR ;
  • Rester dans la position jusqu’à voir un point bleu au centre du code ;
  • Appuyer sur ce point pour découvrir l’information que contient le code.

Chaque Smartphone ayant sa particularité, cette méthode peut ne pas fonctionner sur certains téléphones. Par exemple, sur un smartphone Honor ou Huawei, la méthode sera différente. Ici, glissez l’écran de verrouillage de l’Honor ou Huawei vers le haut pour atteindre un raccourci. Ce raccourci conduit vers l’application de scan d’EMUI. L’application possède une icône en forme d’œil ou de code QR. Placez l’appareil juste au-dessus du code et faites comme dans Google Lens. L’application peut aussi lire des codes qui se trouvent dans la galerie photo.

Lire le code QR avec ASUS, SAMSUNG et XIAOMI

Pour lire un code QR avec ASUS, c’est très simple. Il suffit d’ouvrir l’appareil photo et de le placer au-dessus du code QR. Le téléphone portable interprétera immédiatement l’image et proposera d’ouvrir un lien.

Aussi, Samsung, c’est l’assistant fabricant coréen qui permet de lire les codes QR. Une fois dans l’application photo de Samsung, déclenchez Bixby en appuyant sur l’œil. Ensuite, choisissez le QR code une fois que l’application a détecté l’image à scanner.

Tout comme les Smartphones précédents, pour un code QR sur XIAOMI, il faut passer par l’appareil photo. Les phones XIAOMI utilisent l’interface MIUI. Les paramètres pour la lecture de code QR sont activés par défaut. Dans le cas où l’appareil n’y arrive pas, il suffit d’activer la fonction de lecture QR dans les paramètres de la photo.

IPhone et lecteur de code QR

Avec les mises à jour d’iPhone, il n’est plus besoin de passer par les applications Android pour lire un code QR. Dans l’appareil photo, il faut procéder à une mise à jour. Après avoir fini de scanner le code, appuyez sur la notification qui apparaît. Elle contient les informations détenues dans le code QR.

Si le code QR se trouve sur une page Web, ouvrez-le dans Safari. Pour que Safari interprète le code, il faut utiliser Force Touch. Déplacez la fenêtre qui s’ouvre en haut de l’écran et ouvrez le lien inscrit dans le QR Code avec Safari.

Des applications sont aussi disponibles sur les boutiques d’application afin de lire le code QR. Ces dernières sont le plus souvent utiles pour les anciens Smartphones.

La lecture d’un code QR se fait directement sur les Smartphones. Ces appareils disposent de fonctionnalités spécifiques à cette lecture. Aussi, chaque Smartphone possède son mode de lecture. Si un téléphone ne peut directement faire la lecture d’un QR, téléchargez une application adaptée.