Comment louer un studio de tournage ?

studio tournage

Que l’on travaille dans le domaine de la musique, du cinéma, d’internet ou de la télévision, le fait de devoir recourir à un studio de tournage pour faire de la vidéo peut devenir un incontournable.

Ce service peut aussi intéresser des particuliers qui souhaitent monter des projets artistiques, afin de changer de plan de carrière ou dans le cadre de leurs loisirs.

Studio de tournage : trouver la meilleure location pour son projet

Celles et ceux qui ont tenté de faire avec les moyens du bord pourraient en témoigner : quand on souhaite un travail de qualité, il est difficile de faire sans un vrai studio de tournage, surtout quand on n’a pas de compétences particulières dans ce domaine.

Certains particuliers mettent contre rémunération, leur bien en location, dans le but que des professionnels de l’audiovisuel se servent de leur décor pour tourner des scènes de films ou de téléfilm. Pourtant, quand on souhaite monter un projet de A à Z, c’est bien un studio de tournage dont on a besoin avec ou sans fond vert.

Il faut savoir que ce type de location peut s’envisager avec des entreprises spécialisées. Ils mettent à disposition des clients un endroit où tourner et ce, qu’il s’agisse de film, de séries, de clips pour la télévision ou le cinéma mais aussi pour internet.

Il faut alors regarder ce que le prix de location comprend. La taille du plateau est bien entendu importante pour pouvoir tourner des scènes de manière correcte. Il faut se méfier des plateaux de toute petite taille. Un minimum de 15m² est encourageant mais il est préférable de miser sur une plus grande superficie afin que les acteurs et les comédiens aient de la place et qu’il soit possible de mettre un décor (nous allons revenir sur ce point plus loin).

L’acoustique du lieu est importante et c’est aussi la raison pour laquelle il est préférable de se tourner vers des professionnels pour ce type de location. Qui veut recommencer une prise vingt fois ou plus à cause d’un bruit venant de l’extérieur (camion de pompiers avec sirène, klaxon, exclamation ou rire trop fort) ? L’endroit doit donc être totalement insonorisé pour faciliter l’enregistrement de la bande son.

Les astuces pour trouver le bon studio de tournage

Quand on veut tourner une ou plusieurs scènes ; voire tout un long métrage à l’intérieur ; il faut avoir conscience que le matériel notamment les lumières vont apporter beaucoup de chaleur.

Pour les acteurs mais aussi les techniciens, cette atmosphère peut créer des malaises, exiger des raccords maquillage plus réguliers ; ce qui occasionne une perte de temps et donc un budget plus conséquent pour ce qui peut s’apparenter à du détail.

Le fait que le studio de tournage soit climatisé est un vrai plus, même pendant la saison froide.

En termes d’éclairage, d’ailleurs, il faut pouvoir compter sur du matériel conséquent. Certaines structures ont équipé leur studio du dernier cri, pour répondre aux exigences de leurs clients.

D’autres points sont tout à fait essentiels, au regard de la nature du projet comme le fait de pouvoir être connecté à Internet grâce à la fibre ou encore de pouvoir diffuser directement sur le web. Cela sera important par exemple pour une personne qui souhaite lancer un programme ou une chaine via certains réseaux sociaux dans de très bonnes conditions de travail au lieu de se contenter de le faire avec des appareils loués ou achetés sans savoir les utiliser.

Commencer un projet sous-tend parfois d’avoir un budget limité. Or, ne pas avoir de mélangeur ou de caméra est un non-sens pour quelqu’un qui entend travailler dans l’audiovisuel.

Pas besoin de faire un crédit à la banque si le studio de tournage que l’on envisage de louer en possède et le met à disposition des clients pour la matérialisation de leurs projets ; quelle que soit la nature de ces derniers.

On peut avoir besoin aussi de créer un décor spécifique (bureau, salon…) et ce, afin de mettre le spectateur en immersion. Cela sera tout aussi important bien entendu pour un programme qui va passer à la télévision que pour une chaine Youtube par exemple où un internaute doit pouvoir se sentir bien tout de suite, pour ne pas aller sur une chaine concurrente ou se contenter d’arrêter la vidéo en cours de visionnage.

Prendre en compte l’aspect « zapping » de l’internaute et de la personne devant l’écran permet de mettre en place un décor qui marque, dérange, fait se sentir bien, au contraire, en fonction de ce qui est voulu au niveau de l’ambiance.

Pour obtenir des conseils judicieux, ne pas se sentir seul et bénéficier d’un accompagnement et d’une expertise de plusieurs années peut être bienvenu et ce tout au long du projet.

Selon les structures vers lesquelles on se tourne pour ce type de projet de location, différents matériels innovants comme un lightboard par exemple, sont également proposés, afin de pouvoir se démarquer d’une concurrence qui propose le même type de contenu.