Les particuliers ne sont pas les seuls qui peuvent prétendre à un tapis personnalisé. Alors que dans leur cas, il s’agit pour eux d’un simple élément de décoration, il revêt un autre caractère quand il s’agit de tapis personnalisé d’entreprise. Mais il faut que ce tapis réponde à d’autres besoins, raison pour laquelle il s’agit de prendre la bonne matière.
Tapis personnalisé : quelle matière choisir ?
Le tapis personnalisé professionnel est un élément de communication à part entière qui saute aux yeux puisqu’il se localise généralement à l’entrée de la structure. Pour autant, même si le logo, le nom de l’entreprise apparaissent tout comme ses couleurs, il ne faut pas sous-estimer le matériau qui le compose.
C’est lui qui est gage de solidité, de résistance aux intempéries, aux frottements mais aussi qui fait office d’élément de sécurité quand il pleut. Revenons sur ces différents points.
Quitte à prendre un grand tapis personnalisé pour le mettre dans son espace d’accueil pour qu’il attire les regards, autant qu’il résiste durablement dans le temps.
Ce ne sera possible qu’en prenant le bon matériau. En ce qui concerne la sphère professionnelle, on privilégie aujourd’hui le nylon, les fibres de coco mais aussi l’aluminium.
Le nylon est la matière la plus connue. Moelleux, confortable sous les pieds, c’est un bon choix, d’autant qu’il résiste bien aux saletés et à l’humidité ; ce qui risque fort d’arriver dès les premiers jours de septembre avec le retour possible de la pluie dans certaines régions.
Il résiste bien à l’humidité, est écologique et durable et peut se mettre avant la porte d’entrée si l’entreprise dispose d’un abri couvert : c’est le tapis en coco.
Selon l’activité, on peut le trouver adapté ou non. Parfait devant les agences de voyage, on l’imagine moins bien dans le secteur industriel sans doute.
Le tapis en aluminium présente de grandes qualités et surtout celle de résister à un trafic intensif. C’est donc cette matière qu’il faut privilégier si on sait que l’on a beaucoup de passage.
C’est quoi un bon tapis d’entreprise ?
Qui n’a jamais glissé sur un carrelage après avoir marché dans une flaque d’eau ? Aucun chef d’entreprise ne souhaite porter la responsabilité d’une chute dans sa structure. Cela peut être facilement évité en mettant un tapis.
Celui-ci cependant doit avoir un revers antidérapant pour ne pas bouger quand les personnes entrent et se frottent les pieds. Dans ce cadre, prendre un tapis de grandes dimensions le rend plus difficile à faire bouger ce qui est également un gage de sécurité.
Il ne faut pas oublier que les dimensions, les couleurs qu’il va arborer, le nom de l’entreprise qui y figurera vont faire forte impression sur toutes les personnes. Cela bien entendu s’entend si l’on prend un tapis personnalisé et pas un modèle basique qui arborera le plus souvent une teinte uniforme.
Si certains sites se spécialisent dans la personnalisation d’objets pour les particuliers, il ne faut pas oublier que les contraintes professionnelles notamment en termes de trafic sont toutes autres et qu’il convient de passer par d’autres entreprises qui les connaissent et en tiennent compte lors de la fabrication.
Un tapis de bonne facture peut durer ainsi plusieurs années s’il fait l’objet d’un nettoyage régulier. Une aspiration des saletés permet de le maintenir beau même s’il conviendra de le faire entretenir une à deux fois par an pour qu’il retrouve de sa superbe.
Si l’espace d’accueil est bien entendu le premier endroit auquel on pense pour installer un tel tapis, on peut en mettre d’autres, de plus petites dimensions, dans les bureaux des collaborateurs, notamment s’ils sont amenés à recevoir de la clientèle ou des fournisseurs, comme cela peut être le cas des commerciaux.