Quelles sont les missions de la cybersécurité ?

cybersécurité ses missions CHACK

Le fait d’avoir un site professionnel ou encore de se rendre quotidiennement sur internet doit inciter une entreprise à assurer sa cybersécurité et donc, à se rapprocher d’un organisme dédié. Quels sont les missions qui caractérisent cette profession ?

Cybersécurité : pourquoi est-ce important de mettre des actions à place ?

Ce que l’on appelle le cyberespace est la cible récurrente d’attaques et de piratage. Chaque année, des milliers de personnes et d’entreprises en sont victimes.

Vols de données, vidage de comptes professionnels ou particuliers sont quelques-unes des conséquences d’une absence ou de moyens de mauvaise qualité.

Demander à une entreprise de cybersécurité d’intervenir est obligatoire pour garantir la conservation de ses données d’entreprise ; mais aussi celles de ses clients et de ses fournisseurs.

Les trois missions de la cybersécurité sont l’anticipation des menaces, l’analyse des risques potentiels en fonction de la nature de l’activité et sa présence sur le web mais aussi les la sécurité des systèmes d’informations.

Pour arriver à ces résultats, les entreprises de cybersécurité procèdent généralement à un audit afin de faire le point sur les méthodes déjà employées par la structure.

Après la réalisation de ce diagnostic, et en accord avec l’entrepreneur, elles rédigent ensuite une politique de cybersécurité afin que les salariés et les usagers d’internet puissent adopter les bonnes pratiques et avoir une navigation sécurisée (entre autres).

Sécurité informatique : ce qu’il faut retenir

Suivre la politique en matière de cybersécurité ne peut bien entendu pas se faire sans la mise en place de différents processus de sécurité. Là encore, chaque entité est unique et peut répondre à des besoins particuliers.

Le métier de la cybersécurité est toujours en pleine évolution car les attaques sont de plus en plus violentes et sophistiquées. Il s’agit d’y apporter des réponses équivalentes ; voire bien entendu qui les surpassent.

Ce sont donc des professionnels qui opèrent une veille constante et se tiennent au courant de tout ce qui concerne le web, la sécurité et les matériels informatiques ; dans le but d’apporter des solutions à tous les clients qui les missionnent pour protéger leurs appareils et, par extension, leur entreprise.

Ainsi, il est possible qu’une entreprise ayant déjà entrepris des actions dans ce domaine il y a quelques années ne soit plus à même de répondre aux attaques et aux tentatives de piratage actuelles. Il s’agit donc d’estimer le niveau de sécurité d’un dispositif par rapport à une menace éventuelle et ensuite d’intégrer les solutions pour que les utilisateurs n’aient plus à s’en soucier.

Il est évident que comme ces niveaux de sécurité sont amenés à changer avec les années, il est préférable d’établir un contrat régulier, afin que la mise à niveau se fasse de manière régulière.

Ils se basent pour travailler sur trois piliers qui sont la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité ; qui ont été traduits de l’anglais, puisqu’ils reprennent les termes de la triade CIA.

Quels sont vraiment les risques ? Un artisan peut se dire par exemple, que les cyberattaques ne le concernent pas et que cela touche principalement les grands groupes.

Il ne faut cependant pas oublier que ces derniers ont les moyens d’employer des professionnels à l’interne qui veillent à cette sécurisation de leurs données en temps réel.

Autre donnée à avoir en tête : le paysage entrepreneurial de la France se compose majoritairement de TPE et de PME. Ce sont donc eux qui peuvent être les principales cibles des attaques qui se multiplient.

Selon des études, 1 entreprise sur 2 ne pourrait pas continuer son activité pendant plus de 18 mois si elle était victime d’une cyberattaque. Ce sont les fichiers clients qui récoltent le plus de succès auprès des pirates, tout simplement parce que cela se revend à prix d’or.