Un chef d’entreprise qui se confierait sur sa solitude, face à des problèmes qui n’arrive pas à résoudre et impactent la croissance et le développement de son activité, pourrait se voir proposer de faire appel à un directeur commercial à temps partagé. Est-ce une bonne idée et quand peut-on recourir à ce professionnel ?
Directeur commercial externalisé : pour quoi faire appel à lui ?
Un directeur commercial externalisé ; ce qui permet sans doute de mieux comprendre comment il travaille ; peut aussi s’appeler un directeur commercial à temps partagé (source).
Cela signifie qu’il met son expérience et son expertise au service de plusieurs clients ; auprès desquels il agit un peu comme un consultant et à ce titre, n’est pas à considérer comme un salarié mais plutôt comme un prestataire.
Il va intervenir dans toutes les structures qui vont faire appel à lui pour mettre en place des solutions, après avoir fait un audit sur place et vu avec le chef d’entreprise pourquoi il a fait appel à lui.
Car, de nombreux chefs d’entreprise pourraient témoigner que le talent et la volonté seuls ne suffisent pas pour avoir du succès.
On peut être bloqué dans le développement de son entreprise par un manque de connaissance, par le fait qu’il est difficile de pouvoir embaucher ou encore que l’on n’a pas assez de recul pour voir que l’on a pris un mauvais chemin, que l’on a pris les mauvaises décisions ou encore que l’organisation que l’on a pu mettre en place n’est pas assez efficace pour obtenir les résultats escomptés.
Dans ce cas comme bien d’autres, on peut donc demander l’intervention d’un directeur commercial en temps partagé qui va venir de manière ponctuelle pour aider à venir à bout de ces freins au développement.
Dans quelles circonstances contacter un directeur commercial partagé ?
Un chef d’entreprise (TPE, PME ou autre) peut par exemple demander à un directeur commercial partagé de venir dans sa structure s’il n’arrive pas à définir la stratégie marketing qu’il doit mettre en place.
Le professionnel va bien entendu tenir compte du secteur d’activité mais aussi du persona (clientèle cible) afin de faire des préconisations. Pour cela, il peut mettre en place des objectifs à atteindre, à différentes échéances, pour que l’entrepreneur reprenne confiance en lui.
Cela aura mécaniquement une répercussion sur le chiffre d’affaires ; ce qui est une des raisons qui peut pousser à faire appel à de ce professionnel.
Il aura forcément un regard neutre sur la structure ; ce qui n’est pas le cas de l’entrepreneur ; voire même de ses salariés : toutes les personnes qui travaillent depuis les prémices de l’entreprise ont leur esprit critique diminué par une certaine forme d’affect ; ce qui est tout à fait normal mais n’aide pas à voir les choses de manière concrète ou que le regard ne soit pas biaisé par certains points.
Or, il faut un regard extérieur pour mettre en exergue les points forts qui doivent être renforcés et les points faibles qui sont certainement responsables du faible développement de l’activité, voire l’absence total de développement alors que l’entrepreneur par ailleurs ne ménage pas sa peine et enchaine les heures de travail, s’épuisant en vain, parce qu’il suit des chemins qui ne correspondent pas à ce qu’il doit faire.
Parfois, la solution va consister en le fait d’embaucher une ou plusieurs personnes et le directeur commercial à temps partagé pourra donner des pistes pour y arriver ou même aider les salariés en place à travailler de manière plus efficace avec une nouvelle ligne directrice ; toujours en accord, bien entendu ; avec l’entrepreneur.