Nouvellement

Comment obtenir un acte de naissance ?

acte de naissance

Pour que vous puissiez établir certains documents importants comme votre carte d’identité ou un passeport, il vous faut votre acte de naissance. Ce document peut s’octroyer sur plusieurs formes en fonction et de votre demande. La demande peut se faire en ligne ou par main propre. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur l’obtention de l’acte de naissance.

Les formes d’actes de naissance à obtenir

Pour obtenir votre acte de naissance en tant que français, vous avez la possibilité de faire votre demande selon plusieurs formes. En effet, il existe trois types de formulaires d’obtention possible. Nous avons l’obtention de la copie intégrale dudit acte de naissance, l’obtention de l’extrait avec filiation et l’obtention de l’extrait sans filiation.

La copie intégrale contient intégralement les informations de votre acte de naissance qui est inscrit sur le registre civil. Cette copie intégrale contient des informations concernant la personne telles que son nom, son prénom, sa date et lieu de naissance. Elle contient aussi les informations sur ses parents à savoir le nom, le prénom et le lieu de naissance. L’extrait avec filiation comporte quant à une synthèse des informations de l’acte de naissance sur le registre civil. On y retrouve les informations personnelles du concerné et de ses parents. L’extrait sans filiation contient aussi une synthèse des informations de l’acte de naissance sur le registre civil. La différence à ce niveau est que cet extrait ne contient pas des informations concernant les parents.

Qui peut faire la demande d’acte de naissance ?

L’accès à la copie de votre acte de naissance est libre selon le type de document que vous désirez retirer. La personne concernée peut faire la demande s’il est majeur. S’il ne l’est pas, son représentant peut se charger de le faire pour lui. Si l’individu est marié, son partenaire légal peut lui faire la demande de l’acte de naissance ou de l’extrait avec filiation. Les parents de la personne concernée, que ce soit les parents, grands-parents, enfant ou petits-enfants peuvent faire la demande. Il faut aussi ajouter qu’un avocat ou un professionnel de la loi peut se charger de faire cette demande d’acte de naissance.

La demande d’extrait sans filiation peut quant à elle se faire par n’importe quelle personne. Vous pouvez l’obtenir sans justifier la raison et votre identité.

Comment faire la demande d’acte de naissance

Vous pouvez faire la demande en ligne en vous rendant sur le site du service public du gouvernement. Une fois accédé au site, vous entrerez les informations nécessaires pour pouvoir établir votre extrait. Une fois cette opération effectuée, on vous envoie le document à votre domicile au bout de quelques jours. Vous pouvez aussi faire la demande de l’extrait à la mairie du lieu de naissance du concerné. Pour avoir une copie intégrale ou un extrait avec filiation, il faut remplir les informations personnelles de la personne indiquée et de ses parents. Pour une demande d’extrait sans filiation, il faut juste les informations personnelles de la personne. Dès que vous faites la demande et qu’elle est acceptée, le document vous sera donné sur place.