Nouvellement

Peut-on emprunter sans passer par les banques ?

budget

Que ce soit pour des raisons morales liées à la non volonté de passer par les banques ou que ce soit pour faire de plus grandes économies, des emprunteurs sautent le pas du prêt entre particuliers.

Emprunter sans passer par les banques

Le prêt entre particulier a initialement vu le jour en Turquie, on parlait à l’époque de micro crédit, des petites sommes accordées par les banques pour permettre à l’économie locale de se développer plus facilement, que ce soit pour trouver un travail, lancer une entreprise ou pour un besoin urgent. Ce principe de micro crédit s’est ensuite développé dans les économies de pays plus avancés, mais ce ne sont plus les banques qui accordent les prêts, ce sont les particuliers eux-mêmes. Pourquoi mon voisin ne pourrait pas me faire un prêt de 500 euros et je m’engage à lui rendre 550 euros dans 3 mois ? Le principe est lancé.

Les limites du crédit entre particulier

Simplement, emprunter entre particulier n’est pas toujours sans aucun frais, c’est une question de négociation avec un particulier qui peut être un proche, un voisin ou un ami. Les plateformes de prêt entre particuliers imposent désormais des frais, il y a certes des garanties plus solides mais les frais sont aussi plus importants, et parfois proches de ce que les banques peuvent réclamer. Il faut donc ne pas trop s’enthousiasmer sur le prêt entre particuliers, il faut aussi être prudent sur les nombreuses arnaques qui se multiplient sur le web, tout le monde ne part pas d’un principe de bienveillance, il faut donc identifier les possibles arnaques pour éviter de tomber dans le piège. Aucun document ne doit être fourni avant une quelconque signature du contrat, surtout pas un RIB et encore moins des données sensibles comme des accès aux comptes bancaires ou des identifiants de connexions entre autre.

Peut-on emprunter sans passer par les banques ?
5 (100%) 5 votes