Pose d’un garde-corps bâtiment : quel professionnel contacter ?

cordiste garde corps

Sécuriser les accès piétons est obligatoire pour tous les bâtiments professionnels, commerciaux et industriels. Pour cela, la pose d’un garde-corps est nécessaire et demande l’intervention d’un professionnel. Découvrez quelles sont les normes pour installer cet équipement de protection et confiez votre projet à un expert cordiste qualifié.

Qu’est-ce qu’un garde-corps pour bâtiment ?

Un garde-corps (garde-fou) pour bâtiment vise à protéger les personnes des risques de chute. Cet équipement a également une fonction décoratrice et doit ainsi s’accorder à l’architecture et à la décoration du bâtiment. Selon l’article R111-15 du code de la construction et de l’habitation, la pose d’un garde-corps est obligatoire pour les bâtiments neufs. Des normes strictes sont à respecter quant à la hauteur minimale, au niveau de résistance des structures installées ainsi qu’aux dimensions maximales des vides entre les garde-fou. Cet équipement de protection s’installe à tous les étages d’un bâtiment et sur toutes les zones à risque. Cela permet de mettre en sécurité tous les utilisateurs et d’éviter tout type d’accident (aussi bien la chute d’un utilisateur que d’un équipement), ce que l’on appelle communément la mise en place d’une ligne de vie. Afin de prévenir les glissades, l’installation de modèles à plinthe sur le bas est fortement recommandée.

Normes sur l’installation d’un garde-corps au sein d’un bâtiment

Selon la norme en vigueur, la hauteur maximale obligatoire d’un garde de corps au sein d’un bâtiment est de 1 mètre. Cette hauteur réglementaire doit être scrupuleusement respectée au risque de se voir encourir des sanctions. Pour éviter tout problème lors de la pose du garde-corps, faire appel à un professionnel est fortement conseillé. Un dispositif mal installé peut être source de nombreux accidents. Dans le cas d’un garde-corps pour escaliers, la loi prévoit une hauteur obligatoire de 80 cm à 1 mètre de haut. L’épaisseur doit être de 20 cm pour un garde-corps de 1 mètre. Trois normes existent concernant l’installation de ce dispositif de sécurité : norme NF P01-012, norme NF P01-013 et norme de résistance. La norme NF P01-012 est apparue en 1988. Elle concerne les dimensions des garde-corps des locaux commerciaux, bureaux, bâtiments agricoles, industriels, d’habitation, établissements scolaires, abords de tout type de bâtiment. Quant à la norme NF P01-013, celle-ci se réfère à la qualité du garde-corps. Pour un équipement sécurisé au maximum, la hauteur doit être en accord avec un bon niveau de résistance. La norme de résistance à respecter en lieu public est de 100 daN ou 1,0 kN ou 170 daN (1,7 kN) en zone publique avec un mouvement intense de foule.

Faire appel à un professionnel des travaux en hauteur et accès difficiles pour poser un garde-corps

Faire appel à un professionnel des travaux en hauteur et des accès difficiles pour poser un garde-corps au sein de tout type de bâtiment est la meilleure solution. Cela offre un travail sécurisé et de qualité. Chez Mad-services, nos professionnels cordistes possèdent toutes les compétences et le matériel nécessaire pour la pose de protection collective. Pour plus d’informations et obtenir les tarifs de ce type d’installation, demander un devis en ligne, gratuit et sans engagement est conseillé.