Nouvellement

Peut-on poser du gazon sur des graviers ?

gazon rouleau naturel

Vouloir du gazon en rouleau, c’est s’exposer à de nombreuses questions sur la faisabilité de son projet. La première d’entre elles est de savoir si l’on peut poser du gazon sur du gravier. Voici quelques éléments de réponse.

Pose de gazon synthétique sur du gravier

On peut poser du gazon synthétique, c’est-à-dire artificiel, sur du gravier. Néanmoins, cela va demander des étapes de préparation car un sol de gravier, comme une allée, n’est pas un terrain adapté. Il est bien trop meuble pour obtenir la stabilité nécessaire à la marche et à la fixation du gazon.

L’idée est donc de commencer par rendre votre sol adapté. Il faut donc recouvrir la surface de gravier à l’aide de sable que vous tasserez ensuite. Cela se fait par exemple à l’aide d’un rouleau de gazon. L’idée est d’obtenir une surface assez compacte pour y ancrer les fixations du gazon synthétique. Si votre surface est un mélange de terre et de graviers, trop nombreux pour être extraits du sol même de façon mécanique, le principe est le même. Il faut pouvoir recouvrir le sol, idéalement d’un mélange de sable et de terre, afin d’être à la fois ferme, stable et drainant.

Pour faciliter la phase de l’installation de son gazon synthétique sur de la terre avec graviers, on peut tout simplement prendre le parti de les éliminer au maximum. Les paysagistes peuvent prendre en charge cette tâche. Elle peut se faire aussi en louant un motoculteur pour retourner la terre puis en éliminant les graviers au rateau.

De la pelouse naturelle sur des graviers, les conseils pour bien démarrer

Vous souhaitez mettre des rouleaux de gazon naturel mais votre terre est très pierreuse ou vous souhaitez recouvrir des allées de gravier. Dans ce cas, comme pour un gazon artificiel, le terrain doit être propice. La différence est que pour du gazon naturel, vous n’avez pas le droit à l’erreur puisque le naturel doit s’implanter en sol.

Ainsi, aucune chance de le faire prendre racine sur du gravier directement, et un sol caillouteux sera un obstacle sérieux à la prise du gazon. Les graviers doivent donc être éliminés autant que possible. On peut le faire manuellement ou avec l’aide d’un motoculteur lorsqu’ils sont mélangés à la terre.

Préparer le sol se fera de la même façon que pour le synthétique. Ajouter de la terre, si possible enrichie en engrais, fumier ou purin est un très bon point de départ. Le sable peut être un bon complément pour le drainage. Ce mélange, ensuite tassé, devra représenter environ 10 cm d’épaisseur pour fournir un bon support à vos rouleaux de gazon naturel.

Il est donc toujours possible de poser du gazon sur des graviers, mais à la condition que ces derniers soient enlevés au maximum afin de préparer un support adapté au gazon naturel ou artificiel. Vous ne poserez pas votre gazon en rouleau directement sur des graviers. Ne vous découragez cependant pas, la tâche n’est pas très compliquée mais demande néanmoins un peu de patience en fonction de la superficie à traiter.