Nouvellement

Pour la famille, quel animal de compagnie choisir ?

Pour le plaisir d’avoir un centre d’intérêt partagé, ou pour apprendre aux enfants à être responsable, de nombreuses familles font le choix d’accueillir un animal de compagnie. Voici quelques idées pour inspirer le choix du futur membre de la tribu, en fonction du profil de cette dernière.

Des poissons pour les familles hyperactives

Votre famille a déjà sa routine bien intégrée : il y a peu de place où ses membres peuvent juste s’arrêter et être à la maison. La Mag des Animaux vous recommande un compagnon qui ne se ressentira pas de votre absence plus ou moins prolongée, mais récurrente. Les poissons sont parfaits. Passée l’installation de l’aquarium, vous n’aurez pratiquement pas à vous préoccuper de ces compagnons toujours avenants. Le nettoyage hebdomadaire de l’aquarium et les réglages/vérifications périodiques du système de filtration constituent le gros de l’entretien, que vous pouvez aisément planifier en fin de semaine. De nombreuses espèces s’accommodent d’un repas quotidien, ce qui vous facilite également la tâche. Si tout le monde ne quitte pas la maison en même temps, il est également possible de désigner des tours de rôle et les alimenter le matin et le soir. Pour ce qui est de leur état de santé, le moment du nourrissage suffit pour observer la population de votre aquarium et noter des aspects anormaux : exophtalmie, gonflement du ventre, points blancs, déchirement des nageoires, etc. Dans ce cas, il faudra par contre agir rapidement pour éviter la contamination générale.

Un Ragdoll pour une famille avec enfant en bas âge

Plus avenant que le Ragdoll parmi les félins préférés des Français, il n’y en a pas ou si peu. Cette race de chat, connu pour sa prédisposition à s’abandonner complètement aux câlins et marques d’attention de ses maîtres, est idéale quand la famille compte des tout petits. Dépourvu de toute nervosité, ce compagnon acceptera volontiers de couler des heures détendues près des plus jeunes comme des adultes. Pétri de joie de vivre et de patience, il fera un excellent partenaire de jeu pour les petits. Ceci étant, assurez-vous qu’au moins un membre de la famille soit régulièrement présent à la maison. Autant il est doux et tranquille, autant le Ragdoll supporte mal la solitude.

Un hamster pour une famille économe

La priorité de votre famille est de rester stricte, en matière de budget ? N’oubliez pas que l’adoption d’un animal de compagnie implique un coût, tant à l’acquisition que pour son entretien à l’année. Le hamster vous conviendra parfaitement, car il fait partie des animaux de compagnie occasionnant le moins de dépenses. Vous pourrez vous en procurer pour moins de 100 euros, dès 10 euros en réalité. Le coût annuel de l’entretien est entre 100 et 350 euros. Entre les 350 à 1 000 euros pour un chat et à la fourchette de 400 à 1 200 euros pour un chien, vous constatez facilement la marge. L’animal est particulièrement adapté aux familles devant composer avec une restriction d’espace. Il vous sera également facile de composer un régime alimentaire varié à cette petite boule de poils plus ou moins omnivore. Des noix, des bouts de concombre ou de brocoli, en plus des aliments spécifiques feront le bonheur du rongeur.

Avis