Nouvellement

Pourquoi investir dans une voiture en location longue durée ?

Si vous envisagez d’agrandir votre flotte automobile, vous pouvez investir dans des véhicules en location longue durée pour entreprise. Il s’agit effectivement d’un moyen de financement qui présente de nombreux avantages. Bien qu’elle manifeste des atouts notables, il s’avère judicieux de prendre certaines mesures de précaution. C’est essentiel pour assurer la fiabilité de cette solution.

Les avantages de la location longue durée

Un concept qui rentre dans le cadre du leasing auto, la location longue durée pour entreprise n’est pas à confondre avec la location avec option d’achat.

  • Une solution simple et pratique

La LLD ou location longue durée entreprise est la meilleure manière de faciliter la gestion de votre flotte automobile. Toutes les tâches relatives à la gestion et à l’entretien des véhicules sont à la charge de la société de location. Cette dernière peut alors négocier avec les fournisseurs automobiles pour que vous puissiez disposer des véhicules de qualité au meilleur prix.

Selon vos moyens et le profil des employés qui vont bénéficier des véhicules, vous pouvez opter pour une voiture compacte, une citadine, une SUV ou encore une Berline. Quel que soit votre choix, il est possible de dénicher des offres intéressantes. Sur certains sites, vous pouvez également envoyer une demande de devis. Cette opération est totalement gratuite et ne vous engage en rien.

  • Une meilleure gestion du budget

La LLD optimise la gestion du budget de votre entreprise. Non seulement vous payez un loyer mensuel fixe, mais son coût est moins élevé que la mensualité d’un prêt classique. Par ailleurs, la constitution d’une flotte auto n’aura que très peu d’impact sur la trésorerie de votre société. Elle ne requiert pas de gros investissement.

Notez que vous n’avez pas besoin de prévoir un budget pour entretenir ou réparer les véhicules en location longue durée. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de les revendre si vous désirez les remplacer pour profiter des dernières avancées technologiques.

Quelques précautions à prendre avant de souscrire un contrat LLD pour entreprise

Malgré la souplesse d’un contrat de location longue durée pour entreprise, ce concept présente quelques inconvénients que vous devez connaître.

  • Les contraintes issues des dispositifs du contrat

Avant de signer un contrat LLD, n’oubliez pas de vérifier minutieusement son contenu. Les sociétés de location peuvent imposer un kilométrage auquel vous ne devez pas dépasser. Cela implique que si les missions de vos employés nécessitent un long déplacement, le véhicule en LLD risque de ne pas correspondre à vos besoins.

À part cela, le contrat peut vous engager sur le long terme. Il dure généralement entre 1 an et 5 ans, voire plus. Par conséquent, l’acquisition d’une voiture en location longue durée n’est pas rentable si vous n’en avez besoin que pour quelque temps seulement.

  • La fin du contrat de location

Même si vous avez souscrit un contrat de location longue durée pour entreprise pendant une période définie, vous pouvez le rompre à tout moment. En contrepartie, vous devez verser des indemnités de résiliation auprès de votre co-contractant. Si vous souhaitez résilier le contrat, conformez-vous aux dispositifs y afférents. Outre le paiement de l’indemnité, vous pouvez être emmené à suivre certaines procédures dont le non-respect peut entraîner des sanctions.

Notez que l’entreprise de location peut également demander la résiliation d’un contrat LLD en cas de circonstance l’empêchant de satisfaire ses engagements.