Nouvellement

Que ramener de Bourgogne ? 4 incontournables

Vous prévoyez de passer un séjour en Bourgogne ? Ne manquez pas de découvrir les nombreuses spécialités de la région. Voici un rapide tour d’horizon de quelques souvenirs à glisser dans vos bagages pour ramener un peu de cette belle région chez vous !

1/ Des spécialités à déguster

La Bourgogne est un haut-lieu de la gastronomie française. Vos papilles ont donc de quoi se régaler avec les différentes spécialités locales. Célébrée dans le monde entier, la fameuse moutarde de Dijon séduit par sa finesse et sa force. En plat de résistance, l’andouillette de Chablis et les œufs en meurette raviront les gourmands. Les fromages ne sont pas en reste, avec l’époisses, le chaource, le mâconnais ou le charolais. Du côté des plaisirs sucrés, les négus de Nevers et les nonnettes de Dijon sont à découvrir sans tarder, sans oublier le fameux pain d’épices.

2/ Un artisanat traditionnel

Dans cette région gourmande, de nombreux artisans vous invitent à découvrir leur savoir-faire. Honneur aux arts de la table, avec la faïencerie George qui perpétue la tradition depuis 1898 à Nevers. Plusieurs coutelleries vous proposent de vous initier aux secrets de fabrication des couteaux. Plus confidentiels, les ateliers des potiers et des céramistes de la région vous sont aussi ouverts. Travail du bois, création de bijoux, ou encore verrerie : le choix est vaste !

3/ Les vins de Bourgogne

Que serait ce terroir sans ses vignobles ? En blanc, le Bourgogne aligoté a un arôme de fruits, de tilleul et d’acacia, tandis qu’un Mâcon Village aura des notes d’agrumes et de fleurs blanches. En rouge, les tannins puissants et les accents de fruits rouges d’un Côte-de-Nuits-Villages séduiront les amateurs de bonne chère. Enfin, le Rosé de Bourgogne saura vous surprendre par son caractère ! Pour l’apéritif, le plat de résistance ou même le dessert, les vins de Bourgogne font un parfait accompagnement.

4/ L’Art bourguignon

Si vous accrochiez un peu de Bourgogne sur vos murs ? Au cours des siècles, la région a vu naître de grands artistes comme le sculpteur François Rude ou le peintre Louis Dauvergne. Aujourd’hui encore, elle abrite plusieurs galeries d’art où exposent des artistes contemporains. Vous pouvez également vous rendre sur la boutique en ligne We Love Bourgogne pour découvrir des affiches inédites mettant en valeur le patrimoine régional. Que vous préfériez les couleurs des vins du terroir ou un clin d’œil à la chouette de Dijon, vous trouverez de quoi vous rappeler votre séjour !

Passez un bon moment en Bourgogne !

Que ramener de Bourgogne ? 4 incontournables
5 (100%) 2 votes