Nouvellement

Que veut dire un « Crush » ?

crush

Le mot Crush est le fait d’être attiré par quelqu’un, il fait référence à un sentiment passager, une pulsion et est généralement utilisé chez les adolescents.

Quelle est la définition du mot « Crush » ?

Le mot « Crush » est une personne qu’on idéalise, une personne qui nous attire physiquement. Chez les adolescents français, ce mot désigne le fait d’éprouver du désir pour quelqu’un, de flasher sur cette personne en question.  C’est le fait d’avoir le « béguin », c’est-à-dire d’avoir le coup de foudre en soi.

Dans la majorité des cas, rien n’aboutit avec ce « crush ». Le but est de s’imaginer avec lui, de se faire des films, de faire marcher la machine à fantasmes, d’essayer de s’inventer un avenir idyllique à deux. Parfois, il est vrai que cela puisse fonctionner et dans ce cas-là, le « crush » peut être fréquenté par son partenaire avant qu’il devienne votre moitié.

Comment utiliser le mot « Crush » ?

Les jeunes ont tendance à l’utiliser dans leur champ lexical amoureux et à dire comme expression : « Je crois que je suis en Crush sur lui » ou alors « C’est mon Crush ». Le but est d’avouer ses sentiments à soi-même sans pour autant aller lui dire. On l’utilise pour une personne sur laquelle on a un réel « coup de cœur ». De plus, ce n’est pas forcément une personne que vous connaissez donc votre « Crush » peut-être également un personnage de film. On dit notamment au masculin, c’est « mon crush » et au féminin, c’est « ma crush ».

L’origine de « Crush »

Le mot « Crush » est issu de l’anglais « To crush » et qui signifie premièrement « écraser », « compresser ».  Il nous vient tout droit du Québec ou il a été utilisé dans les années 1990  et est apparu en France dans les années 2000. Aujourd’hui, ce mot est plutôt utilisé par les générations Y et Z.

Les jeunes aiment de plus en plus parler anglais. De ce fait, il y a aussi une expression que l’on nomme « chill » ou plus précisément « to chill » qui nous viens également du Québec. Nous nous sommes tous au moins une fois posé la question de ce que voulais dire ce mot « chill » et qui aujourd’hui fait partie du vocabulaire courant des jeunes.  Ce terme désigne « se détendre », « se calmer », « décompresser », ou « faire une pause » avec notamment cette fameuse expression populaire  « Netflix and chill ».  Ce mot peut être utilisé à toutes les sauces pour expliquer le fait de passer du bon temps, faire des activités agréables et reposante.