Qui n’a pas sa voiture électrique ou n’a pas envie d’en avoir une, afin d’avoir un impact moins conséquent sur la planète ? Pourtant, comme son nom l’indique, ces voitures fonctionnent à l’électricité et il est plus pratique de faire installer une borne chez soi, plutôt que de chercher celles qui sont mises à disposition. Attention toutefois à faire le bon choix et à se faire aider.
Voiture électrique : comment installer une borne de recharge ?
Il est très pratique de faire installer une borne de recharge chez soi pour son véhicule électrique. L’automobiliste peut ainsi profiter de sa pause déjeuner à la maison, mais aussi de ses soirées pour recharger la batterie de sa voiture et être opérationnel le lendemain. Cependant, on ne peut pas faire ce que l’on veut. Il convient en premier lieu de la faire installer par un électricien IRVE ; c’est-à-dire un électricien ayant suivi une formation spécifique à ce sujet.
La liste de ces professionnels peut être trouvée sur internet et certains d’entre eux possèdent d’ailleurs des sites vitrines afin de présenter leurs prestations. Pourquoi ne peut-on pas passer par un électricien lambda ? Le fonctionnement des bornes de recharge est très spécifique d’autant qu’il en existe plusieurs. En outre, il faut connecter un circuit dédié et ce, sans causer de problème à l’installation électrique existante (il faut d’ailleurs voir si elle convient en fonction de l’existant ou procéder à des transformations). En effet, les habitations ont une certaine puissance en termes d’électricité. Certaines sont monophasées, d’autres triphasées et le travail à effectuer n’est donc pas le même.
Il faut savoir qu’une telle borne ; selon ce qu’il est possible de faire chez soi ; peut être installée à l’intérieur (dans un garage par exemple) ou à l’extérieur. Les prises ne sont pas les mêmes, les deuxièmes devant être protégées des intempéries
Comment être certain de faire le bon choix en matière de borne ?
Distance entre le compteur électrique et la nouvelle borne, puissance de cette dernière qui peut différer en fonction de certains critères ; mais principalement le type de voiture ; sont les points auxquels il faut penser et un propriétaire ne possède pas forcément les réponses, pour prendre le meilleur produit. Le fait de passer par un professionnel aguerri est donc la meilleure solution pour trouver la meilleure borne de recharge. Si aucune demande n’est à faire (hormis en construction neuve si le bâtiment n’a pas encore fait l’objet du raccordement), il n’en va pas de même si l’on habite dans une copropriété. Cela doit donc se faire en amont du contact auprès de l’électricien IRVE.
Normalement ; à moins que l’on se trouve devant une impossibilité technique, une disposition légale ; présente depuis 2011 ; permet aux personnes résidant dans des copropriétés de pouvoir faire installer une borne électrique. Il faut pourtant en faire la demande comme pour tous travaux. Ce que l’on appelle le « droit à la prise » touche aussi les personnes locataires de leur logement. Mais un propriétaire est tout à fait en droit de refuser cette installation sans donner d’explication. Le locataire peut mettre en avant la plus-value que cela représente pour son bien immobilier pour le faire changer d’avis. Il faut aussi prendre en considération le prix de la borne et le coût de l’intervention de l’électricien. Heureusement, certaines aides financières peuvent être mobilisables, tant au niveau des fournisseurs d’électricité qu’auprès de certaines communes qui encouragent leurs habitants dans leur transition énergétique et le fait qu’ils passent à l’électrique pour leur véhicule.
En parlant de fournisseur énergétique, il est peut-être temps de se tourner vers une offre en électricité verte, pour réduire encore son empreinte…